Marrakech : les vendeurs d’escargots en détresse sur la place Jemaa el-Fna

14 février 2025 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Plusieurs vendeurs d’escargots sur la place Jemaa el-Fna à Marrakech appellent les responsables à intervenir afin de sauver leur activité aujourd’hui très menacée.

Rareté de l’escargot sur le marché national, fluctuations du marché, augmentation des activités non réglementées de certains investisseurs, baisse de la demande en escargots durant les mois d’été, prolifération excessive des charrettes informelles vendant des escargots aux abords de la place et dans plusieurs quartiers de la ville… Plusieurs vendeurs d’escargots sur la place Jemaa el-Fna à Marrakech font face à de grandes difficultés menaçant sa continuité. Ils appellent les responsables à intervenir afin de leur permettre d’exercer une activité parallèle à celle de la vente d’escargots, sans pour autant l’abandonner. Cette activité unique ne suffit plus et se révèle incapable de suivre le rythme, de combler les besoins et d’assurer une saison confortable, ont-ils souligné.

La vente d’escargots n’est pas une simple activité commerciale, mais un patrimoine culturel transmis de génération en génération, ont expliqué les professionnels dans une déclaration à Kech24. Ils sont persuadés qu’ajouter une activité parallèle jouerait un rôle crucial dans le soutien à la durabilité de ce secteur et sa protection contre les fluctuations du marché, lesquelles pourraient entraîner une baisse de la demande ou une rupture d’approvisionnement en cas de pénurie d’escargots disponibles. Ces activités complémentaires constitueraient un rempart protégeant ce domaine d’un déclin futur, à condition de fournir des solutions adéquates, estiment les professionnels.

À lire : Maroc : le prix des escargots flambe, quelle en est la cause ?

Les vendeurs d’escargots sur la place Jemaa el-Fna ont également mis en avant l’importance de cette activité en tant que source de revenus pour de nombreuses familles marrakchies. Chaque saison de vente d’escargots sur la place Jemaa el-Fna génère un revenu permettant de subvenir aux besoins de cinq à six familles. Ils ont en outre dénoncé la prolifération excessive des charrettes informelles qui opèrent sans autorisation légale ni contrôle aux abords de la place et dans plusieurs quartiers de la ville, leur permettant ainsi d’exercer sans payer les taxes ou frais imposés aux activités commerciales. À les en croire, cette activité illégale entraîne une augmentation désorganisée de la demande en escargots, contribuant à la flambée des prix, qui ont atteint un niveau record de 60 dirhams le kilogramme.

Fort de ces constats, les professionnels appellent les autorités compétentes à organiser cette activité commerciale et à protéger les vendeurs réguliers de la place Jemaa el-Fna, en instaurant un cadre légal régissant l’activité des charrettes mobiles ou en proposant des solutions stratégiques pour diversifier les activités commerciales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Alimentation - Distribution

Aller plus loin

Maroc : le prix des escargots flambe, quelle en est la cause ?

Au Maroc, certains vendeurs d’escargots ont augmenté leurs tarifs en raison de l’explosion du prix du gaz. Y a-t-il vraiment une corrélation entre ces deux événements ?

Les Espagnols raffolent des escargots marocains

Environ 12.000 tonnes d’escargots originaires du Maroc sont exportées chaque année vers l’Espagne, soit environ 80% de la production nationale.

Marrakech chasse les SDF et malades mentaux de Jemaa El-Fna

Les autorités locales de Marrakech ont mené une vaste campagne visant à débarrasser la place Jemaa El-Fna et ses environs des mendiants, sans-abris et malades mentaux.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...