Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes

25 février 2025 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que les producteurs marocains s’inquiètent de la « concurrence déloyale » des produits importés de plusieurs pays arabes, le Maroc conserve une fois de plus sa place de premier importateur des dattes tunisiennes.

Selon l’Observatoire national tunisien de l’Agriculture, les exportations tunisiennes de dattes au cours des quatre premiers mois de la saison 2024-2025 ont atteint environ 73,3 mille tonnes, pour une valeur de 479,6 millions de dinars tunisiens. Ces exportations ont enregistré une augmentation de 4,3 % en volume et de 6,9 % en valeur par rapport à la même période de la saison 2023-2024. Et, le Maroc reste un acheteur clé de ces dattes.

À lire : Fraude aux dattes : l’Algérie infiltre le marché marocain via la Tunisie

Selon la même source, le royaume a représenté la principale destination des dattes tunisiennes en janvier 2025, s’accaparant 29,1 % des quantités exportées, maintenant sa place de premier importateur des dattes tunisiennes. Il est suivi par la Turquie et la France, qui ont importé respectivement 9,8 % et 7,1 %. En décembre dernier, le Maroc s’était également hissé à la première place parmi les importateurs de dattes tunisiennes, avec une part d’importation de 19,7 % des quantités exportées.

À lire : Des dattes algériennes déguisées en tunisiennes au Maroc

Pendant ce temps, des producteurs marocains de dattes s’inquiètent de la « concurrence déloyale » des produits importés de plusieurs pays arabes. Aussi, ont-ils appelé à ne pas ouvrir l’importation à certains d’entre eux, assurant auprès de Hespress que les stocks disponibles suffisent à répondre à la demande. « Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, après avoir temporisé au début de la saison des dattes, a finalement ouvert, comme il le fait chaque année, l’importation des dattes non concernées par les accords de libre-échange, notamment celles en provenance d’Irak, de Libye, d’Algérie et d’Arabie saoudite, à la fin du mois de janvier dernier », ont souligné ces professionnels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Tunisie - Agriculture - Compétitivité

Aller plus loin

Fraude aux dattes : l’Algérie infiltre le marché marocain via la Tunisie

Alors que les dattes algériennes sont indésirables au Maroc, des distributeurs tunisiens ont trouvé l’astuce pour ruser avec les importateurs marocains.

Les dattes israéliennes indésirables au Maroc

Le « Mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions au Maroc » (BDS Maroc) poursuit ses campagnes de boycott des produits en provenance d’Israël. Sa dernière cible : les...

Les dattes marocaines se font rares et chères

Alors que le ramadan commence demain au Maroc, les prix des dattes ont fortement augmenté dans le pays. Plusieurs facteurs expliquent cette inflation.

Les Marocains se ruent sur les dattes algériennes

À dix jours du début du Ramadan, les marchés marocains situés près de la frontière avec l’Algérie enregistrent un afflux de dattes en provenance de ce pays voisin. La « Deglet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.