L’Office National Des Aéroports (ONDA) a pris une décision radicale : supprimer les scanners et portiques à l’entrée principale. Une mesure qui vise à désengorger l’accès et à offrir une expérience plus agréable aux passagers.
L’ONDA souhaite que les voyageurs puissent circuler avec aisance dès leur arrivée, et atteindre rapidement tous les points d’entrée de l’aéroport. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus globale, qui vise à faire peau neuve et donner un coup de jeune à l’expérience aéroportuaire, entre modernisation des procédures et amélioration du confort.
A lire : L’Aéroport de Tétouan saturé : des heures d’attente et des passagers à bout
Hicham Rahil, directeur de l’aéroport, explique que cette réorganisation n’est pas un simple déplacement de matériel. Il s’agit d’une refonte totale du système d’accès, menée main dans la main avec le ministère de l’Intérieur, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) et la Gendarmerie Royale. « Le transfert des dispositifs de contrôle de sécurité aux points d’entrée n’a pas seulement contribué à accélérer l’arrivée des passagers, mais a également permis de repenser entièrement le système d’accès, tout en maintenant les normes de sécurité les plus élevées. », a-t-il déclaré.
Cette petite révolution s’inscrit dans le cadre d’une stratégie à long terme baptisée « Aéroports 2030 ». L’idée ? Mettre le voyageur au centre des préoccupations, avec l’optimisation des services comme fil rouge.
Et le mouvement ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Après Casablanca, c’est l’aéroport de Marrakech qui devrait emboîter le pas, dans les prochains jours. L’ONDA promet que d’autres mesures sont à l’étude pour améliorer encore l’efficacité et la qualité du service dans l’ensemble du Royaume. L’ambition affichée est de faire des aéroports marocains une référence en matière d’accessibilité et de sécurité.