Ramadan : des influenceurs provoquent la colère des Marocains

9 mars 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Sur la toile, bon nombre d’internautes s’insurgent contre certaines vidéos publiées par des influenceurs pendant ce mois de ramadan, promouvant des pratiques contraires à la culture marocaine.

La vidéo publiée par la célèbre influenceuse marocaine « Sanae » se vantant d’une table de rupture du jeûne somptueuse n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Cette vidéo montre en détail le rituel de l’iftar lors du premier jour du Ramadan : des tenues vestimentaires et de la décoration de la salle à manger jusqu’à la table de rupture du jeûne, garnie de divers plats. Même la présentation des plats étonne et interroge. « Depuis quand les Marocains rompent-ils le jeûne de cette façon dans leurs maisons ? », s’interrogent des internautes marocains.

Ces internautes ont critiqué cette influenceuse qualifiée de controversée, d’assoiffée de célébrité, à la poursuite d’un simple « buzz », sans se soucier de l’impact négatif que produiraient ses publications. Outre Sanae, plusieurs nouveaux influenceurs et célébrités ayant introduit dans l’iftar de Ramadan des habitudes étranges et des rituels étonnants, marqués par l’opulence et le luxe, ont également essuyé des critiques de la part des internautes marocains. Ces derniers rappellent que le mois sacré est un moment dédié à la spiritualité, à la méditation et à l’empathie envers les plus démunis.

À lire : Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Les réseaux sociaux sont désormais accessibles à « tous ceux qui le veulent », devenant un outil de promotion, alors que le mois de Ramadan reste, pour la majorité des Marocains, un mois de culte et de renforcement des liens familiaux, a fait remarquer le professeur Ali Chaâbani, sociologue à l’Université Mohammed V de Rabat, dans un entretien au site Al Arabiya. Selon ses explications, les Marocains ont l’habitude de voir des tables de rupture du jeûne destinées aux pauvres et aux nécessiteux, organisées par des individus ou des associations, publiquement ou discrètement, afin d’éviter de mettre dans l’embarras ceux qui sont dans le besoin et afin que ces aides ne sortent pas de leur contexte initial.

Comme bon d’internautes marocains, Chaâbani fustige lui aussi ces pratiques étrangères introduites par les influenceurs. Ces pratiques ne reflètent pas la culture de la société marocaine, a-t-il estimé, avant de s’interroger sur les raisons qui poussent ces influenceurs à agir ainsi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Islam - Religion - Cuisine marocaine - Vidéos

Aller plus loin

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la...

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération...

Maroc : des vols en plein jour pendant le Ramadan choquent

Des vidéos montrant des scènes de vol en pleine journée dans les rues au Maroc en ce début du mois de Ramadan, ont suscité une vague d’indignations sur les réseaux sociaux.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...