Quelles chances pour les prochains matchs du Maroc ?

10 mars 2025 - 00h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Maroc se prépare pour ses matchs contre le Niger et la Tanzanie prévus en mars à Oujda dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Lions de l’Atlas, qui ont remporté leurs précédentes confrontations face à ces deux adversaires, partent favori sur papier.

Le Maroc et la Tanzanie se sont affrontés pour la première fois le 9 octobre 2010 au stade Benjamin Mkapa, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Une rencontre soldée par une victoire des Lions de l’Atlas sur le plus petit des scores. La sélection marocaine a écrasé la Tanzanienne lors du match retour, disputé à Marrakech le 9 octobre 2011, par un score sans appel de 3 buts à 1.

À lire : Des surprises aux prochains matchs de l’équipe du Maroc

Les deux équipes se sont retrouvées une deuxième fois lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Le Maroc s’est incliné 3-1 à Dar es Salaam le 24 mars 2013 face à la Tanzanie avant de s’imposer au match retour à Marrakech le 8 juin 2013 sur un score de 2 buts à 1. Le 21 novembre 2023, l’équipe marocaine a affronté pour la troisième fois à Dar es Salaam son homologue tanzanienne, remportant ce duel sur le score de 2-0. Enfin, les Lions de l’Atlas ont battu la Tanzanie 3-0 au stade Laurent Pokou à San Pedro le 17 janvier 2024, lors de la phase finale de la CAN Côte d’Ivoire 2024.

En ce qui concerne l’équipe nigérienne, sa première rencontre avec la Marocaine remonte au 28 mars 1971, lors des éliminatoires des Jeux olympiques de Munich 1972. Un face-à-face remporté par les Lions de l’Atlas par une victoire sans appel de 5-2. Les deux équipes se sont affrontées le 19 août 1990 à Casablanca, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 1992. La rencontre s’est soldée sur un score de 2-0 en faveur du Maroc. Les Marocains ont concédé une défaite contre le Niger (1-0) le 27 août 1991, lors du match retour à Niamey.

À lire : Rétrospective des affrontements Maroc-Tanzanie avant la Coupe d’Afrique

Les équipes marocaine et nigérienne se sont retrouvées en match amical le 5 février 1998 à Marrakech et le 3 octobre 2002 à Rabat. Les Lions de l’Atlas ont dominé les deux rencontres en s’imposant 3-0 à Marrakech et 6-1 à Rabat. La sélection marocaine a confirmé sa supériorité sur la Nigérienne en remportant un match amical disputé le 9 février 2011 à Marrakech par un score de 3-0. Les Lions de l’Atlas ont battu l’équipe nigérienne sur le plus petit des scores le 31 janvier 2021 lors de la CAN 2012, avant de remporter leur dernier duel face au Niger (1-0) lors d’un match amical disputé le 10 septembre 2019 à Marrakech.

L’équipe du Maroc poursuit son parcours sans faute dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les hommes de Walid Regragui sont en tête de leur groupe avec 9 points, devant le Niger et la Tanzanie, qui comptent chacun 6 points. Avec 3 points, la Zambie occupe la quatrième place et le Congo ferme la marche avec 0 point. Achraf Hakimi et ses coéquipiers espèrent remporter les deux prochains matchs contre le Niger et la Tanzanie pour maintenir leur position de leader du groupe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Niger - Tanzanie - Football - Coupe du Monde 2026 - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Face à la Tanzanie, le Maroc, sous pression, n’a pas droit à l’erreur

Malgré sa victoire, le Maroc n’a pas brillé face au Niger (2-1) vendredi au stade d’Honneur d’Oujda, lors de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le...

Des surprises aux prochains matchs de l’équipe du Maroc

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, prévoit des surprises pour les matchs contre le Niger et la Tanzanie, prévus ce mois de mars, dans le cadre des éliminatoires...

Des réajustements stratégiques pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, prévoit des réajustements stratégiques pour les matchs contre le Niger et la Tanzanie, prévus au mois de mars prochain, dans...

Chemsdine Talbi et Osame Sahraoui, blessés mais sélectionnés par le Maroc

Malgré sa blessure au muscle ischio-jambier, Chemsdine Talbi devrait rejoindre le Complexe Mohammed VI de football à Maâmora pour le stage de préparation des matchs contre le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : La valeur des Lions de l’Atlas en chiffres

La liste des joueurs sélectionnés par Walid Regragui pour les matchs de mars a été rendue publique. Cette sélection, composée de joueurs évoluant dans de grands clubs européens, affiche une valeur marchande totale avoisinant les 400 millions d’euros.

Ça se complique pour Azzedine Ounahi

Indésirable à l’Olympique de Marseille (OM), Azzedine Ounahi devrait quitter le club français lors de ce mercato d’été. Mais le milieu de terrain marocain a décliné l’offre du Spartak Moscou et d’autres clubs qui souhaitent s’attacher ses services. Une...

Maroc - Congo : sur quelle chaine regarder le match en direct et à quelle heure ?

Le Maroc rencontrera ce mardi 11 juin son homologue de la République du Congo en match comptant pour la 4ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Lions de l’Atlas devront donner une meilleure image, surtout en attaque, que celle...

Walid Regragui sanctionné sévèrement par la CAF, le Maroc conteste

La Fédération Royale Marocaine de Football a contesté la décision de la Confédération Africaine de Football concernant Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Des joueurs de l’équipe du Maroc sous surveillance

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, suit de près la situation des joueurs marocains qui pourraient changer de club lors de ce mercato estival.

Walid Regragui va-t-il révolutionner l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a évoqué la possibilité de changements au sein du staff technique et de la liste des joueurs après l’élimination précoce de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG s’est imposé avec brio ce mercredi face à l’AS Monaco (4-2), dans une rencontre marquée par une prestation XXL d’Achraf Hakimi. L’international marocain, auteur d’un match flamboyant, a une nouvelle fois prouvé qu’il était l’un des hommes forts...

Maroc – RDC : Ghizlane Chebbak, la star du match

L’équipe nationale féminine du Maroc a remporté une victoire déterminante pour son parcours dans la Coupe d’Afrique des Nations 2024.

Un grand club français et les Saoudiens se disputent Soufiane Rahimi

La liste des prétendants de l’attaquant marocain d’Al Ain, Soufiane Rahimi, meilleur buteur du tournoi masculin des Jeux olympiques de Paris-2024, s’élargit.

Ayoub Bouaddi tourne le dos à la France et choisit le Maroc

Le père d’Ayoub Bouaddi a donné carte blanche à la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour que son fils rejoigne l’effectif de l’équipe du Maroc. Le joueur franco-marocain du LOSC Lille pourrait figurer sur la liste des joueurs qui seront...