Quelles chances pour les prochains matchs du Maroc ?

10 mars 2025 - 00h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Maroc se prépare pour ses matchs contre le Niger et la Tanzanie prévus en mars à Oujda dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Lions de l’Atlas, qui ont remporté leurs précédentes confrontations face à ces deux adversaires, partent favori sur papier.

Le Maroc et la Tanzanie se sont affrontés pour la première fois le 9 octobre 2010 au stade Benjamin Mkapa, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Une rencontre soldée par une victoire des Lions de l’Atlas sur le plus petit des scores. La sélection marocaine a écrasé la Tanzanienne lors du match retour, disputé à Marrakech le 9 octobre 2011, par un score sans appel de 3 buts à 1.

À lire : Des surprises aux prochains matchs de l’équipe du Maroc

Les deux équipes se sont retrouvées une deuxième fois lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Le Maroc s’est incliné 3-1 à Dar es Salaam le 24 mars 2013 face à la Tanzanie avant de s’imposer au match retour à Marrakech le 8 juin 2013 sur un score de 2 buts à 1. Le 21 novembre 2023, l’équipe marocaine a affronté pour la troisième fois à Dar es Salaam son homologue tanzanienne, remportant ce duel sur le score de 2-0. Enfin, les Lions de l’Atlas ont battu la Tanzanie 3-0 au stade Laurent Pokou à San Pedro le 17 janvier 2024, lors de la phase finale de la CAN Côte d’Ivoire 2024.

En ce qui concerne l’équipe nigérienne, sa première rencontre avec la Marocaine remonte au 28 mars 1971, lors des éliminatoires des Jeux olympiques de Munich 1972. Un face-à-face remporté par les Lions de l’Atlas par une victoire sans appel de 5-2. Les deux équipes se sont affrontées le 19 août 1990 à Casablanca, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 1992. La rencontre s’est soldée sur un score de 2-0 en faveur du Maroc. Les Marocains ont concédé une défaite contre le Niger (1-0) le 27 août 1991, lors du match retour à Niamey.

À lire : Rétrospective des affrontements Maroc-Tanzanie avant la Coupe d’Afrique

Les équipes marocaine et nigérienne se sont retrouvées en match amical le 5 février 1998 à Marrakech et le 3 octobre 2002 à Rabat. Les Lions de l’Atlas ont dominé les deux rencontres en s’imposant 3-0 à Marrakech et 6-1 à Rabat. La sélection marocaine a confirmé sa supériorité sur la Nigérienne en remportant un match amical disputé le 9 février 2011 à Marrakech par un score de 3-0. Les Lions de l’Atlas ont battu l’équipe nigérienne sur le plus petit des scores le 31 janvier 2021 lors de la CAN 2012, avant de remporter leur dernier duel face au Niger (1-0) lors d’un match amical disputé le 10 septembre 2019 à Marrakech.

L’équipe du Maroc poursuit son parcours sans faute dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les hommes de Walid Regragui sont en tête de leur groupe avec 9 points, devant le Niger et la Tanzanie, qui comptent chacun 6 points. Avec 3 points, la Zambie occupe la quatrième place et le Congo ferme la marche avec 0 point. Achraf Hakimi et ses coéquipiers espèrent remporter les deux prochains matchs contre le Niger et la Tanzanie pour maintenir leur position de leader du groupe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Niger - Tanzanie - Football - Coupe du Monde 2026 - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Chemsdine Talbi et Osame Sahraoui, blessés mais sélectionnés par le Maroc

Malgré sa blessure au muscle ischio-jambier, Chemsdine Talbi devrait rejoindre le Complexe Mohammed VI de football à Maâmora pour le stage de préparation des matchs contre le...

Face à la Tanzanie, le Maroc, sous pression, n’a pas droit à l’erreur

Malgré sa victoire, le Maroc n’a pas brillé face au Niger (2-1) vendredi au stade d’Honneur d’Oujda, lors de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le...

Des surprises aux prochains matchs de l’équipe du Maroc

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, prévoit des surprises pour les matchs contre le Niger et la Tanzanie, prévus ce mois de mars, dans le cadre des éliminatoires...

Rétrospective des affrontements Maroc-Tanzanie avant la Coupe d’Afrique

Le Maroc affronte la Tanzanie ce mercredi dans le cadre de la première journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire. Les deux équipes ont déjà croisé les crampons à cinq...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouveau club pour Sofyan Amrabat ?

Après une performance décevante en Ligue des Champions, marquant leur plus mauvaise prestation dans ce tournoi depuis 18 ans, Manchester United, envisage des changements au sein de son effectif, notamment en ce qui concerne le Marocain Sofyan Amrabat.

Un ancien entraîneur charge violemment Achraf Hakimi

Fabio Capello accuse Achraf Hakimi d’avoir contribué à l’élimination du Paris Saint-Germain en demi-finale de la Ligue des champions face au Borussia Dortmund (0-2, aller-retour). Pour l’ancien entraîneur du Real Madrid, le défenseur marocain n’a pas...

Le Maroc “vole” Julien Mesbahi aux Pays-Bas

Julien Mesbahi, défenseur du club néerlandais de Twente, a pris la décision de représenter les sélections nationales du Maroc. Ce choix intervient alors que le joueur, d’origine marocaine, était également éligible pour les Pays-Bas.

Walid Regragui : un changement de stratégie payant

L’équipe nationale marocaine de football a signé une très belle performance en s’imposant 6 à 0 face au Congo, mardi au Stade Adrar d’Agadir. Derrière ce succès se cache la stratégie de Walid Regragui, le sélectionneur national, qui a complètement...

Score nul et sans saveur entre le Maroc et la Mauritanie

Les Lions de l’Atlas n’ont pas réussi à rugir face aux Mourabitounes ce mardi soir à Agadir. Le match amical entre les deux équipes s’est soldé par un score nul et vierge (0-0).

Abdelhak Nouri : la famille du joueur évoque son état de santé

Le jeune footballeur néerlando-marocain, Abdelhak Nouri, a célébré son anniversaire mardi 2 avril. Un moment particulier pour lui et sa famille, qui continue de se battre pour lui.

Kings League : le Maroc revient pour conquérir le titre

Le Maroc participera à la prochaine édition de la Kings League prévue en juin. L’équipe dirigée par le streamer Ilyas El Malki va tenter de remporter cette édition, après son élimination en demi-finale lors de l’édition précédente à Turin.

Un joueur marocain « menace » de jouer pour l’Algérie

Le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, Bilal Nadir, a cessé de suivre les comptes officiels de l’équipe nationale marocaine sur les réseaux sociaux. Une manière pour lui de faire pression sur Walid Regragui, sélectionneur des Lions de...

Réunion importante entre Walid Regragui et Tarik Sektioui

L’équipe nationale marocaine des joueurs locaux, dirigée par Tarik Sektioui, a débuté sa phase de préparation pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025.

Équipe du Maroc : la surprise Mohamed Ihattaren ?

L’avenir international de Mohamed Ihattaren demeure incertain. Le milieu de terrain n’a pas été inclus dans la présélection de l’équipe espoir des Pays-Bas, ouvrant la porte à une possible sélection avec le Maroc.