Immobilier au Maroc : le marché accélère malgré des prix au point mort

11 mars 2025 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les prix des biens immobiliers sont restés stables sur l’ensemble de l’année 2024 par rapport à l’année précédente, mais les transactions ont enregistré une augmentation. C’est ce qui ressort d’une étude conjointe de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la Conservation foncière du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC).

Une étude conjointe de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la Conservation foncière du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) montre que l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) est resté stable sur l’ensemble de l’année 2024 par rapport à l’année précédente. La tendance de 2024 reflète une stabilisation des prix du résidentiel, une hausse de 0,1 % de ceux des terrains et une baisse de 0,1 % de ceux des biens à usage professionnel, précisent BAM et ANCFCC dans une note sur la situation du marché immobilier au quatrième trimestre 2024. S’agissant du nombre des ventes, il a enregistré un accroissement de 5 % l’année dernière. Cette augmentation s’explique par des hausses de 5,2 %, des ventes des biens résidentiels, de 5,8 % de celles des terrains et de 1,9 % de celles des biens à usage professionnel.

À lire : Crédit immobilier des MRE : Une étude révèle des tendances marquantes

Au quatrième trimestre 2024, l’IPAI a progressé de 0,8 %, en glissement annuel, en lien avec les hausses de 1,1 % des prix des biens résidentiels, de 1 % de ceux des terrains et de 0,1 % de ceux des biens à usage professionnel, est-il précisé. Quant au nombre de transactions, il a augmenté de 17,7 %, recouvrant des progressions de 18,9 % pour le résidentiel, de 16,5 % pour les terrains et de 10,8 % pour les biens à usage professionnel.

Par catégorie d’actifs, les prix des biens résidentiels ont augmenté de 1,1 %, en glissement annuel. Cette augmentation s’explique par des hausses des prix de 1,1 % pour les appartements et de 1,3 % pour les maisons, et la stabilité des prix des villas. Concernant les transactions, elles ont enregistré une hausse de 18,9 %, avec des accroissements de 19,5 % pour les appartements, de 6,8 % pour les maisons et de 16,9 % pour les villas. S’agissant des prix du foncier, ils se sont appréciés de 1 %, et le nombre de transactions a affiché une progression de 16,5 %.

À lire : Maroc : le marché immobilier en demi-teinte (chiffres 2024)

Quant aux biens à usage professionnel, leurs prix ont progressé de 0,1 %, résultat des hausses de 0,1 % pour les locaux commerciaux et pour les bureaux. Les transactions, elles, ont enregistré un accroissement de 10,8 %, reflétant des progressions de 1,2 % des ventes des locaux commerciaux et de 61 % de celles des bureaux.

Par ville, l’IPAI a affiché, sur l’ensemble de l’année, des hausses allant de 0,3 % à Rabat à 1 % à Marrakech, ainsi que des baisses allant de 0,2 % à Casablanca à 0,1 % à Tanger, est-il encore précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Banques - Prix - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des...

Fisc et immobilier au Maroc : ce qui va changer pour les prix des biens

Le Maroc veut réinstaurer le référentiel immobilier. La nouvelle version vise à permettre aux contribuables de proposer une valeur à l’administration fiscale.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Maroc : le marché immobilier en demi-teinte (chiffres 2024)

Au Maroc, alors que les prix des biens immobiliers ont légèrement augmenté, les transactions ont enregistré une baisse significative au premier trimestre 2024.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,8% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,1% face au dollar américain, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le dirham marocain augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% face au dollar américain et de 1,5% vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 20 au 26 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : un nouveau programme pour des loyers plus abordables

Face aux difficultés d’accès au logement par les ménages à revenus moyens et les jeunes dans les grandes villes ou celles abritant des projets de grande envergure, les autorités marocaines prévoient de lancer un programme dédié au logement locatif...