Maroc : la ceinture de sécurité, bientôt obligatoire dans les taxis ?

18 mars 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, le Syndicat démocratique du transport appelle au respect strict du Code de la route, et notamment au port de la ceinture de sécurité dans les taxis, comme dans les véhicules de particuliers, afin de préserver la vie des conducteurs et des passagers.

Face à l’augmentation des cas d’accidents, le syndicat a demandé aux autorités compétentes de veiller à l’application rigoureuse du Code de la route, et en l’occurrence au port de la ceinture de sécurité dans les taxis, afin de protéger la vie des conducteurs et des passagers.

À lire : Maroc : le Code de la route va changer

Dans un communiqué, le syndicat a exprimé son indignation face au laxisme constaté dans ce domaine, faisant observer que ni les conducteurs de taxi au Maroc, ni leurs passagers, ne se conforment à cette exigence. Il a invité les autorités compétentes à faire preuve de plus de fermeté pour mettre fin à cette anarchie qui met en danger la vie des usagers de la route.

À lire : Maroc : une nouvelle réglementation inquiète les chauffeurs de taxis

Le Syndicat démocratique du transport a demandé aux autorités concernées de prendre leurs responsabilités, les exhortant à infliger des amendes financières aux contrevenants et à effectuer des contrôles inopinés sur les axes routiers pour garantir le respect du Code de la route et réduire les cas d’accidents de la circulation mortels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport en commun - Code de la route marocain - Accident - Syndicat

Aller plus loin

Accident mortel sur l’axe Marrakech-Agadir

Un accident mortel s’est produit ce lundi sur l’autoroute reliant Marrakech et Agadir. Deux individus sont décédés et plusieurs autres ont été blessés.

Maroc : le Code de la route va changer

Au Maroc, le ministère du Transport s’active pour la réforme du Code de la route. D’ores et déjà, il a déposé un projet de loi modifiant le texte de 2010.

Sept morts dans un accident de la route près de Rabat

Un terrible accident de la route a endeuillé la commune de Sidi Allal El Bahraoui, près de Rabat, jeudi. Sept personnes ont perdu la vie dans une collision entre un grand taxi...

Du changement pour le Code de la route marocain

Au Maroc, le ministère du Transport et de la logistique a transmis le 30 septembre dernier au secrétariat général du gouvernement un avant-projet de loi relatif à la réforme du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.