Un Français frôle la mort après un séjour au Maroc

21 mars 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Anthony, un Nantais de 43 ans, a contracté une forme grave de rougeole après un séjour au Maroc l’été dernier. Une épidémie qui sévit au Maroc et qui aurait pu l’emporter. Témoignage.

Le quadragénaire raconte comment il a failli perdre la vie après un séjour de deux semaines au Maroc avec sa famille l’été dernier. Le Nantais est revenu du royaume avec une forme grave de rougeole. Au début, il présentait des symptômes d’une angine blanche : état grippal, maux de gorge, fièvre persistante.

« J’ai fait le forcing pour avoir un deuxième avis. Le diagnostic d’une rougeole sur un adulte n’était pas forcément simple à faire, d’autant qu’au début, je n’avais pas encore d’éruptions cutanées. L’infectiologue en chef de la clinique est alors rentré en jeu et a mis le doigt sur la rougeole. Je revenais du Maroc et l’épidémie sévissait là-bas… Elle continue d’ailleurs », confie-t-il par téléphone au journal La Montagne.

À lire : Rougeole : alerte sanitaire en France après l’explosion des cas au Maroc

Admis par la suite au service de réanimation du CHU de Nantes, il y passera cinquante jours d’hospitalisation. « J’ai été plongé dans le coma artificiel pendant onze jours. J’ai fait deux embolies pulmonaires. On m’a mis sur le ventre, comme pour le Covid, pour essayer de sauver mes poumons. Je suis passé pas loin, clairement », témoigne ce rescapé.

Après un mois de convalescence à la maison, Anthony se rend compte que son schéma vaccinal n’était pas à jour. « Il faut deux doses sur cette rougeole. J’en avais potentiellement une, je dis potentiellement puisque j’ai un carnet de santé qui n’était pas clair là-dessus. Je n’avais pas la deuxième, en tout cas, de façon sûre. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nantes - Santé - Tourisme

Aller plus loin

Épidémie de rougeole au Maroc : grosses inquiétudes en France

L’épidémie de rougeole qui sévit au Maroc inquiète les autorités sanitaires en France. Celles-ci redoutent une recrudescence de cas importés en territoire français.

Rougeole : l’épidémie au Maroc impacte fortement la région PACA

L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d’Azur signale une augmentation des cas de rougeole dans la région. Cette situation est liée à l’épidémie qui touche...

Flambée inquiétante de cas rougeole au Maroc

Au Maroc, la rougeole se propage rapidement ces derniers mois. Déjà cinq décès enregistrés dans la seule communauté d’Aït Hani, province de Tinghir. La plupart des victimes sont...

Rougeole : alerte sanitaire en France après l’explosion des cas au Maroc

En France, les autorités sanitaires craignent une propagation rapide de la rougeole à cause des cas importés du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.