Cette affaire avait éclaté suite au décryptage de la messagerie canadienne cryptée SkyECC. Les quatre prévenus avaient déjà comparu aux côtés de douze autres devant la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes pour leur participation à un trafic de 2,4 tonnes de cannabis depuis le Maroc, entre 2020 et 2022.
Plusieurs enquêtes de police et de gendarmerie ont été menées en France, en Belgique et aux Pays-Bas pour faire toute la lumière sur ce trafic de cannabis de grande ampleur. Il y a deux semaines, la cour d’appel de Rennes a remis en liberté deux prévenus qui attendaient le réexamen de l’affaire, fait savoir Actu.
A lire : Cannabis et cocaïne : un trafic depuis le Maroc jugé à Châteauroux
L’un des mis en cause, résidant en Vendée, est soupçonné d’avoir été le « semi-grossiste » du réseau dans sa région. Condamné à quatre ans de prison ferme, il fait partie des accusés qui ont fait appel dans cette affaire. Il pourrait voir cette peine confirmée ou écoper d’une peine plus sévère.
Vendredi, la représentante du parquet général a demandé la confirmation des peines prononcées en première instance pour « chacun d’entre eux », arguant que les criminels avaient la même motivation : « faire de l’argent facile et rapidement ». Le verdict est attendu pour la fin du mois de mai.