Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

19 avril 2025 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Urbanisme plutôt sobre, avec de larges avenues comme Mohammed V, ancien bureau de poste des années 1920, tour Mohammed VI (première plus haute du Maroc et deuxième plus haute tour d’Afrique), grand théâtre réalisé par l’architecte britannique de renommée Zaha Hadid, magnifiques jardins andalous aux plantations tropicales, vieille citadelle de la Kasbah des Oudayas, avec ses ruelles bleues et blanches à faire le bonheur des fans d’Instagram, petit souk accessible à pied, plages aux vagues idéales pour le surf… Rabat a de quoi séduire les touristes. Cathys Adams, rédactrice en chef principale des voyages pour The Times et The Sunday Times, en est tombée amoureuse. Avec un ami, elle a visité toute la ville.

À lire : Cette ville pourrait un jour détrôner Marrakech

« Rabat est la ville verte du Maroc – même les rues animées sont bordées de pelouses soigneusement entretenues – et si vous vous promenez dans le centre, comme nous, vous tomberez rapidement sur un joli parc ou un jardin fleuri, décrit-elle. En route vers l’excellent restaurant palestinien Sufra pour un déjeuner composé de poulet shish tawook, taboulé et salade Gaza (plats à partir de 3 £, nous flânons dans le tout ordinaire jardin Nouzhat Hassan, un endroit discret avec des ficus retombants et des banians noueux, où les enfants rigolent sur des jeux ». Leur endroit préféré, dira-t-elle, est le magnifique jardin andalou, juste à l’extérieur de la kasbah, « un paradis mauresque regorgeant de palmiers, d’orangers, de roses, de lavande, d’ail des ours, de trompettes des anges et de centaines de chats ronronnant au soleil ».

À lire :Cette ville pourrait supplanter Marrakech

Cathy invite les touristes à visiter Rabat avant Marrakech. Elle a visité la ville et a comparé les deux villes. « Le seul moyen de s’y rendre est de prendre un vol Ryanair quatre fois par semaine au départ de Londres ou un vol deux fois par semaine au départ de Manchester, qui atterrit au petit aéroport de Rabat-Salé (bien qu’un nouveau terminal soit prévu pour cette année). Sinon, il faut compter une heure de route depuis Casablanca, toute proche, ou 3h30 de train rapide depuis Marrakech. Pour une capitale aux confins de l’Europe, elle est délicieusement excentrée », conseille-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination

Aller plus loin

La ville la plus reposante se trouve ...au Maroc

Une plateforme spécialisée place une ville marocaine à la tête des villes les plus reposantes, devançant des villes européennes comme Séville (Espagne).

Le Royaume-Uni alerte les voyageurs à destination du Maroc

Au Royaume-Uni, les touristes britanniques souhaitant se rendre au Maroc pendant les vacances de la Pâques sont invités à « contacter leur médecin généraliste » avant...

Marrakech parmi les meilleures villes du monde à découvrir à pied

Une plateforme spécialisée place une ville marocaine parmi les plus accessibles à pied en 2025.

Le Maroc, destination incontournable et abordable en 2025

Selon un récent classement, le Maroc figure parmi les destinations incontournables et moins chères en 2025.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

La Société marocaine d’ingénierie touristique s’active pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise visent à uniformiser le classement en étoiles et à garantir une qualité de...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.