Étonnante découverte de corans à Liège (Belgique)

19 avril 2025 - 22h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Ce samedi 19 avril au matin, des centaines d’exemplaires du Coran en petit format et traduits en français ont été découverts dans plusieurs quartiers de Liège. Ces livres étaient placés sur les pare-brises de voitures et dans des boîtes aux lettres. Suite aux signalements de citoyens, la police de Liège a ouvert une enquête et la Sûreté de l’État a été contactée.

Les découvertes ont été signalées par des habitants dans divers secteurs de la ville, incluant Droixhe, Coronmeuse, Bressoux, le Longdoz, Outremeuse, ainsi que sur les Quais Churchill et Marcellis, indique Belga. Des exemplaires ont également été retrouvés dans des boîtes aux lettres.

A lire : Maroc : agressées parce qu’elles récitaient le Coran

Selon les informations communiquées, au moins une personne impliquée dans cette distribution a été vue montant dans un véhicule immatriculé en Allemagne, lequel a ensuite pris la direction de l’Allemagne. La police procède actuellement à l’identification du propriétaire du véhicule et prévoit de contacter la police allemande pour organiser une audition afin de déterminer les motivations de cet acte. Deux personnes auraient été vues en train de déposer les livres, et l’analyse des caméras de surveillance est en cours.

À ce stade de l’enquête, aucune infraction n’a été constatée par la police. Il n’y a pas eu de menace associée à cette distribution. Le Parquet de Liège a toutefois indiqué que le fait de déposer le Coran sur un pare-brise, l’exposant aux intempéries, « pourrait être considéré comme un sacrilège » par des personnes de confession musulmane. Les motivations des personnes ayant procédé à cette distribution demeurent inconnues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Liège - Islam

Aller plus loin

Un Tiktokeur filme sa récitation du Coran dans une église, les musulmans choqués

Un Tiktokeur a choqué les internautes, en particulier les musulmans de Strasbourg, en diffusant sur son compte une vidéo de lui se mettant en scène en train de lire la sourate...

Maroc : agressées parce qu’elles récitaient le Coran

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, et dans laquelle on voit un groupe d’individus agresser des filles en train de réciter le Coran sous une tente, a suscité la colère...

L’affaire de l’agression des filles récitant le coran arrive au parlement

Le groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé l’ouverture d’une enquête sur l’agression subie par des jeunes filles qui récitaient le Coran...

Maroc : prison ferme pour avoir perturbé un cours de Coran

Le tribunal correctionnel d’Imintanout a condamné deux personnes, un père et son fils, à cinq mois de prison ferme et 2000 dirhams d’amende chacun. Ils étaient poursuivis pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.