Tomates : le Maroc et la France enterrent (provisoirement) la hache de guerre

24 avril 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’association Légumes de France, représentant environ 80 % des producteurs français de tomates, et l’Association des producteurs et expéditeurs de fruits et légumes marocains (APEFEL) ont signé mardi une déclaration commune afin de « se coordonner » sur les tomates.

Les deux associations française et marocaine ont signé cette déclaration lors du Salon international agricole du Maroc qui s’est déroulé à Meknès. Elle est l’aboutissement des discussions entamées depuis un an, a indiqué Légumes de France dans un communiqué. « Cette déclaration marque une volonté commune de se coordonner sur les plans techniques, agronomiques et sanitaires, afin que les producteurs français et marocains trouvent leur place sans se marcher sur les pieds », a déclaré Sylvestre Bertucelli, directeur général de Légumes de France, cité par le communiqué.

À lire : Guerre des tomates : La France et le Maroc trouvent un accord

Selon la note, cette déclaration « vise à instaurer un dialogue structuré et pérenne entre les filières fruits et légumes des deux pays » et « à renforcer leur coopération » face à l’enjeu majeur du « respect de la saisonnalité et des calendriers de production réciproques ». Plus tard, l’association est revenue sur ce point, affirmant être allée trop vite en besogne. Dans son communiqué, Légumes de France a aussi appelé à « créer un cadre politique favorable à des discussions constructives entre les acteurs économiques français et marocains de la tomate ».

À lire : Tomates marocaines : la France veut revoir les règles du jeu

Lors du Salon de l’agriculture organisé à Paris en février dernier, les deux parties évoquaient un accord sur la saisonnalité des exportations. Les producteurs français appelaient à un rééquilibrage des exportations en été pour ne plus subir la concurrence des tomates marocaines. Début avril, la coopérative maraîchère de l’Ouest (marque Savéol), leader français de la tomate, a aussi demandé des « règles équitables » face à la « distorsion de concurrence » et de revoir « l’appréciation » de l’accord de libre-échange UE-Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture - Exportations

Aller plus loin

Tomates marocaines : la France veut revoir les règles du jeu

Le ministère de l’Agriculture français appelle à une révision des prix d’importation des tomates marocaines sur les marchés de l’Union européenne.

Les agriculteurs français en colère contre la tomate marocaine

Les agriculteurs espagnols et français dénoncent les importations « massives » de fruits et légumes, notamment la tomate, en provenance du Maroc, ainsi que l’inaction de l’UE...

Guerre des tomates : La France et le Maroc trouvent un accord

La France et le Maroc ont finalement décidé de se concerter pour mettre fin aux tensions commerciales entre les producteurs de tomates des deux pays. Un accord bilatéral a été...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.