Racisme en Belgique : le malaise révélé en direct à la télévision

30 avril 2025 - 10h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le racisme est de plus en plus présent en Belgique. Le passage d’une émission de télévision diffusée vendredi dernier en est la parfaite illustration.

Ça dérape sur l’émission «  Je vous dérange  » présentée par Christophe Deborsu. Au menu : la question du racisme en Belgique. Durant la diffusion, un passage a particulièrement capté l’attention des téléspectateurs. À la fin d’un tournage, Christophe Deborsu a été victime d’un vol à la gare de Bruxelles-Nord. Son matériel vidéo lui a été dérobé alors qu’il attendait le train pour rentrer. « On vient de me voler tout mon matériel, le sac était juste derrière moi, à côté de ma mallette », explique-t-il.

À lire :Un international marocain victime de racisme en Belgique

Dans la foulée, une femme qui a observé la scène s’approche de Deborsu pour lui expliquer qu’elle a vu un individu qui prenait un matériel. Seulement, elle ignorait qu’il s’agissait d’un vol. L’auteur du vol est d’origine maghrébine, lui a révélé la femme, également de la même origine. Elle s’en excuse. Suffisant pour que le présentateur fasse une généralité après être monté dans le train.

À lire :Belgique : Unia déplore le manque de chiffres sur la discrimination et le racisme

« À l’instant où je vous parle, je ne peux m’empêcher de penser que Belge d’origine étrangère = méfiance », dit-il, avant de s’excuser. Après, Deborsu explique à Patrick Charlier, d’Unia avec qu’il s’est entretenu qu’il a « eu tendance à très vite généraliser ». « Si moi, j’ai une mauvaise expérience et qu’il y a une caractéristique qui est visible, je vais avoir tendance à dire : “Ils sont tous comme ça” », lui répond son interlocuteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Télévision

Aller plus loin

« Un de moins » : vague de racisme contre un Marocain électrocuté sur un TGV en Espagne

La diffusion d’une vidéo montrant un jeune Marocain de 25 ans se faire électrocuter sur un wagon d’un train à grande vitesse (AVE) à la gare de Lérida-Pyrénées, a suscité une...

La chaine M6 accusée de racisme après l’éviction de « Louise et Jalil »

Alors que la chaîen M6 a annoncé se séparer de l’actrice Claudia Mongumu qui forme le couple Louise et Jalil avec l’acteur algérien Ryad Baxx de sa série « Scènes de ménages » «...

Belgique : Unia déplore le manque de chiffres sur la discrimination et le racisme

Unia constate qu’il y a un manque de données sur les inégalités et la discrimination en Belgique. Elle recommande une approche coordonnée pour la collecte et le développement de...

La moitié des musulmans en Europe victimes de racisme quotidien

La moitié des musulmans résidant dans l’UE subit des discriminations racistes au quotidien, révèle un rapport de l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA), publié jeudi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.