La chaine M6 accusée de racisme après l’éviction de « Louise et Jalil »

27 septembre 2024 - 14h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Alors que la chaîen M6 a annoncé se séparer de l’actrice Claudia Mongumu qui forme le couple Louise et Jalil avec l’acteur algérien Ryad Baxx de sa série « Scènes de ménages » « d’un commun accord », une enquête de Mediapart révèle qu’il s’agit d’une fin de collaboration sur fond de racisme. La chaîne dément les accusations.

« M6 et la société de production Kabo Family confirment avoir, “d’un commun accord”, décidé de faire évoluer éditorialement ‘Scènes de ménages’ en réduisant le nombre de couples de la série », relevait TV Magazine le 19 juillet dernier. La chaîne a par conséquent mis fin à la collaboration du couple composé de Louise et Jalil, incarné par Claudia Mongumu et Ryad Baxx depuis 2021, après celui de Gilbert et Christine. « Pas d’incompatibilité d’humeur ou de fâcherie », assure la chaîne.

Des investigations de Mediapart, il ressort que M6 a poussé le duo vers la porte de sortie et que les acteurs ont d’abord appris du jour au lendemain qu’ils devaient quitter la série, alors qu’ils s’attendaient à y rester une petite décennie – c’est généralement la durée d’un couple dans « Scènes de Ménage ». La chaîne aurait même écrit en leur nom un faux communiqué. « Nous avons décidé d’arrêter la série pour travailler sur d’autres projets », peut-on lire dans ce communiqué que Claudia Mongumu et Ryad Baxx ont refusé de signer.

À lire :« Sale blédard » : les techniciens télécoms victimes de racisme en France

Selon plusieurs témoignages recueillis par le site, les deux comédiens ont été brutalement virés « pour des raisons jugées racistes, au terme d’une collaboration émaillée d’incidents. » Mediapart détient l’enregistrement d’une réunion au cours de laquelle un producteur de Kabo Family, Stéphane Moatti, et le directeur de la fiction du groupe M6, Quentin de Revel, expliquent aux deux acteurs que leur « couple ne raconte pas quelque chose de suffisamment universel » et que les téléspectateurs ne se sont pas « identifiés à eux ».

Les deux responsables sont allés jusqu’à les tenir pour responsable en partie de la baisse des audiences de la série alors que selon plusieurs témoignages y compris celui de l’actrice congolaise, cette question du manque « d’universalité » « cache en réalité un fond raciste ».

À lire :Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

« Non seulement aucun d’entre nous n’est blanc, mais nos origines impliquent de jouer des scènes, lors de réunions de famille par exemple, avec plusieurs acteurs noirs et arabes. Et ça fait peut-être beaucoup pour une chaîne qui pense que, ne pas être blanc, c’est ne pas être universel », explique Claudia Mongumu. Elle ajoutera : « On ne passait pas dans la plupart des bandes-annonces, et les extraits de nos passages étaient très peu diffusés sur les réseaux sociaux. Alors comment le public pouvait s’attacher à nos personnages ? »

M6 récuse les accusations de racisme. Pour convaincre, la chaîne « avance justement l’arrivée » d’un comédien « racisé ». Aussi, rappelle-t-elle la longévité du couple constitué d’Audrey Lamy et Loup-Denis Elion. Insuffisant pour convaincre Claudia Mongumu. « Avec un couple exclusivement racisé, le narratif n’est pas du tout le même », souligne l’actrice congolaise. La décision de se séparer du couple Louise – Jalil, les accusations de racisme sont « mensongères », et la notion « d’invisibilisation » avancée par la comédienne est fausse, réagit la chaîne auprès de HuffPost, affirmant avoir toujours « prôné et encouragé la diversité dans ses programmes ». Elle aurait d’autres projets pour le duo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Cinéma - Algérie - Racisme - Télévision - Enquête

Aller plus loin

Injures racistes chez B&M : une plainte déposée

Ciblée par des injures racistes, une aide-soignante de 34 ans, a porté plainte contre le gérant d’un magasin de décoration beauvaisien. Une enquête est en cours.

Samantha de Bendern : racisme décomplexé sur LCI

Samantha de Bendern, chercheuse et chroniqueuse politique sur LCI, s’est attiré les foudres des internautes et des députés de La France insoumise (LFI) après ses propos tenus...

France : le racisme contraint un MRE à fermer sa boulangerie

Mouhssine Zouine, d’origine marocaine, a fini par fermer sa boulangerie « Dina l’amie du pain » à Saint-Marcellin en Isère, après avoir été victime de harcèlement raciste au...

« Sale blédard » : les techniciens télécoms victimes de racisme en France

En France, les techniciens de télécoms, tous opérateurs confondus, subissent au quotidien des agressions racistes. Ils racontent leurs mauvaises expériences.

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.