« Sale blédard » : les techniciens télécoms victimes de racisme en France
En France, les techniciens de télécoms, tous opérateurs confondus, subissent au quotidien des agressions racistes. Ils racontent leurs mauvaises expériences.
Alors que la chaîen M6 a annoncé se séparer de l’actrice Claudia Mongumu qui forme le couple Louise et Jalil avec l’acteur algérien Ryad Baxx de sa série « Scènes de ménages » « d’un commun accord », une enquête de Mediapart révèle qu’il s’agit d’une fin de collaboration sur fond de racisme. La chaîne dément les accusations.
« M6 et la société de production Kabo Family confirment avoir, “d’un commun accord”, décidé de faire évoluer éditorialement ‘Scènes de ménages’ en réduisant le nombre de couples de la série », relevait TV Magazine le 19 juillet dernier. La chaîne a par conséquent mis fin à la collaboration du couple composé de Louise et Jalil, incarné par Claudia Mongumu et Ryad Baxx depuis 2021, après celui de Gilbert et Christine. « Pas d’incompatibilité d’humeur ou de fâcherie », assure la chaîne.
Des investigations de Mediapart, il ressort que M6 a poussé le duo vers la porte de sortie et que les acteurs ont d’abord appris du jour au lendemain qu’ils devaient quitter la série, alors qu’ils s’attendaient à y rester une petite décennie – c’est généralement la durée d’un couple dans « Scènes de Ménage ». La chaîne aurait même écrit en leur nom un faux communiqué. « Nous avons décidé d’arrêter la série pour travailler sur d’autres projets », peut-on lire dans ce communiqué que Claudia Mongumu et Ryad Baxx ont refusé de signer.
À lire :« Sale blédard » : les techniciens télécoms victimes de racisme en France
Selon plusieurs témoignages recueillis par le site, les deux comédiens ont été brutalement virés « pour des raisons jugées racistes, au terme d’une collaboration émaillée d’incidents. » Mediapart détient l’enregistrement d’une réunion au cours de laquelle un producteur de Kabo Family, Stéphane Moatti, et le directeur de la fiction du groupe M6, Quentin de Revel, expliquent aux deux acteurs que leur « couple ne raconte pas quelque chose de suffisamment universel » et que les téléspectateurs ne se sont pas « identifiés à eux ».
Les deux responsables sont allés jusqu’à les tenir pour responsable en partie de la baisse des audiences de la série alors que selon plusieurs témoignages y compris celui de l’actrice congolaise, cette question du manque « d’universalité » « cache en réalité un fond raciste ».
À lire :Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier
« Non seulement aucun d’entre nous n’est blanc, mais nos origines impliquent de jouer des scènes, lors de réunions de famille par exemple, avec plusieurs acteurs noirs et arabes. Et ça fait peut-être beaucoup pour une chaîne qui pense que, ne pas être blanc, c’est ne pas être universel », explique Claudia Mongumu. Elle ajoutera : « On ne passait pas dans la plupart des bandes-annonces, et les extraits de nos passages étaient très peu diffusés sur les réseaux sociaux. Alors comment le public pouvait s’attacher à nos personnages ? »
M6 récuse les accusations de racisme. Pour convaincre, la chaîne « avance justement l’arrivée » d’un comédien « racisé ». Aussi, rappelle-t-elle la longévité du couple constitué d’Audrey Lamy et Loup-Denis Elion. Insuffisant pour convaincre Claudia Mongumu. « Avec un couple exclusivement racisé, le narratif n’est pas du tout le même », souligne l’actrice congolaise. La décision de se séparer du couple Louise – Jalil, les accusations de racisme sont « mensongères », et la notion « d’invisibilisation » avancée par la comédienne est fausse, réagit la chaîne auprès de HuffPost, affirmant avoir toujours « prôné et encouragé la diversité dans ses programmes ». Elle aurait d’autres projets pour le duo.
Aller plus loin
En France, les techniciens de télécoms, tous opérateurs confondus, subissent au quotidien des agressions racistes. Ils racontent leurs mauvaises expériences.
L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.
Mouhssine Zouine, d’origine marocaine, a fini par fermer sa boulangerie « Dina l’amie du pain » à Saint-Marcellin en Isère, après avoir été victime de harcèlement raciste au...
Le racisme prend de l’ampleur en Espagne. Chaque année, près de 2 000 cas de racisme, sous toutes ses formes, sont enregistrés dans le pays.
Ces articles devraient vous intéresser :