
Les transferts des MRE battent un nouveau record
Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les...
Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).
Estimés à près de cinq millions, les Marocains résidant à l’étranger (MRE), principalement en France, Espagne, Belgique, Italie et aux Pays-Bas, apportent une contribution déterminante au développement de leur pays d’origine avec leurs flux financiers réguliers. En 2023, les transferts de fonds des MRE ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une hausse de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ils représentent désormais 8,6 % du PIB du Maroc.
Selon les prévisions de Bank Al-Maghrib ces transferts devraient s’établir à 12 milliards de dollars en 2025, confirmant l’importance stratégique de ces flux financiers pour l’économie marocaine, dans un contexte marqué des crises sanitaires, des tensions géopolitiques, des dérèglements climatiques, etc. Les transferts des MRE se sont imposés comme la première source de financement extérieur du royaume et jouent un rôle clé dans la préservation de la stabilité macroéconomique du Maroc et impactent par ailleurs des secteurs vitaux comme la santé, l’éducation et l’immobilier.
À lire : Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine
Malheureusement, ces transferts ne sont pas destinés à des projets d’investissement. Les autorités marocaines exhortent les MRE à davantage contribuer au développement de leur pays d’origine en orientant ces fonds vers des projets d’investissement. C’est dans cette optique que Bank Al-Maghrib et plusieurs banques commerciales marocaines ont commencé à proposer des produits spécifiques pour les Marocains de la diaspora, avec une réduction des coûts de transferts et la mise à disposition d’outils numériques.
Le Maroc veut mettre en place une véritable stratégie nationale pour inciter les MRE à investir dans le royaume. Cela passe par des incitations fiscales, la simplification des procédures administratives, la sécurisation des transferts et la valorisation des compétences des MRE, l’objet étant de créer un climat de confiance avec les membres de la diaspora marocaine. Les consulats du Maroc à l’étranger seront impliqués dans la mise en œuvre de cette politique qui vise à susciter l’envie d’investir au Maroc chez les MRE.
Aller plus loin
Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les...
C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.
L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.
Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des...
Ces articles devraient vous intéresser :