La Chine suspend l’importation de volailles du Maroc

1er mai 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités chinoises ont décidé de suspendre toute importation de volailles et de produits d’origine aviaire en provenance du Maroc, après la détection d’un foyer touché par la maladie de Newcastle, signalé par l’Organisation mondiale de la santé animale.

Dans une note conjointe n°77/2025 publiée le 28 avril, l’administration générale des douanes et le ministère de l’Agriculture et des affaires rurales de Chine ont ordonné la suspension immédiate des importations de volailles et de produits d’origine aviaire en provenance de la région de Rabat-Salé-Kénitra. La décision a été prise suite à la détection d’un foyer de maladie de Newcastle signalé par l’Organisation mondiale de la santé animale, fait savoir Barlamane.

À lire : Pas de volaille brésilienne pour le Maroc

En vertu des textes en vigueur sur la biosécurité et sur la quarantaine des animaux et des végétaux aux frontières, la mesure interdit l’introduction sur le territoire chinois de toute volaille vivante ou abattue, ainsi que de tout produit avicole non stérilisé en provenance de cette région marocaine. Sont notamment concernés les œufs à couver, les plumes, les carcasses, les viscères, de même que les produits transformés.

Tous ces produits, envoyés par colis postal ou transportés dans des effets personnels, seront systématiquement refoulés ou détruits. Aussi, les déchets organiques d’origine animale, y compris les résidus alimentaires, sous-produits ou effluents, arrivés sur le territoire chinois par voie aérienne, maritime ou terrestre en provenance de Rabat-Salé-Kénitra seront détruits par les services douaniers.

Selon la mesure, il sera également procédé à la destruction immédiate de tout produit avicole en provenance de cette région marocaine, saisi à la frontière. Tout contrevenant s’expose à des sanctions, conformément aux textes en vigueur, ont prévenu les autorités chinoises dans leur note conjointe. Pour le moment, aucune réaction des autorités marocaines n’a été enregistrée.

À lire : Les aviculteurs espagnols contre l’importation de volaille marocaine dans l’UE

La maladie de Newcastle est une infection virale très contagieuse qui touche principalement les volailles domestiques et certaines espèces d’oiseaux sauvages. Causée par le paramyxovirus aviaire, un virus de la famille des paramyxoviridés, elle se manifeste par des troubles respiratoires aigus, des troubles nerveux, une diarrhée sévère et une chute brutale de la production d’œufs. Bien que la transmission à l’homme demeure rare, le virus peut provoquer des conjonctivites bénignes chez les personnes ayant été en contact direct avec des animaux infectés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Importations - Animal - Santé - Exportations

Aller plus loin

Maroc : les raisons de la flambée du prix des volailles

La flambée des prix des volailles au Maroc serait due à la chaleur, la saison estivale et la multiplication des intermédiaires. C’est du moins l’explication qu’avance la...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Les aviculteurs espagnols contre l’importation de volaille marocaine dans l’UE

Les aviculteurs espagnols continuent de dénoncer l’importation de la viande de volaille marocaine sur le marché de l’Union européenne.

Pas de volaille brésilienne pour le Maroc

Le ministère brésilien de l’Agriculture a pris des mesures drastiques après la découverte d’un cas de maladie de Newcastle dans un élevage de volailles à Anta Gorda, dans l’État...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...