Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l’hôtellerie

2 mai 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l’analyse des données de connectivité, le nombre d’abonnements à l’Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux hôtels du Maroc a considérablement augmenté en raison de la saison estivale qui s’annonce et de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qu’accueille le royaume du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Le nombre d’abonnements à l’Internet fixe a atteint environ 2,6 millions en septembre 2024, contre seulement 1,6 million en 2019, selon les données de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) du Maroc. Une transformation numérique qui renforce la position du Maroc en tant que destination touristique, dans la perspective de la CAN Maroc 2025 et de la Coupe du monde 2030, note le rapport.

À lire : Internet et 5G : le Maroc veut rattraper son retard

Ainsi, les investissements continus dans la fibre optique et les préparatifs pour le lancement de la 5G permettront au Maroc de fournir une connexion fluide et rapide aux milliers de visiteurs attendus pour ces deux événements sportifs. En matière de performances d’Internet fixe, les villes de Rabat et Casablanca arrivent en tête à l’échelle nationale, avec une vitesse moyenne de 36,55 Mbps pour Rabat et 35,57 Mbps pour Casablanca, selon les données de Speedtest Intelligence au quatrième trimestre 2024.

À lire : 5G : le Maroc accélère

En ce qui concerne les performances du Wi-Fi dans les hôtels de luxe, certains établissements à Agadir et Marrakech se démarquent avec une vitesse de téléchargement de 72,27 Mbps pour l’hôtel The View, 55,72 Mbps pour l’hôtel Riu Palace Tikida et 54,64 Mbps pour La Mamounia. Toutefois, le rapport fait état de disparités quant à la qualité du service Wi-Fi dans certains hôtels classés de Rabat et Casablanca, malgré la disponibilité de réseaux en fibre optique.

À lire : Maroc : on connaît la date de lancement de la 5G

Cette situation serait due à des problèmes techniques liés à la configuration des points d’accès ou à leur emplacement dans les hôtels, indique le rapport qui appelle à une modernisation des équipements et à une amélioration de la distribution des réseaux internes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Internet - Hôtellerie - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Maroc : on connaît la date de lancement de la 5G

Le Maroc prépare le lancement commercial de la 5G pour novembre 2025. Ce déploiement progressif, visant une couverture nationale d’ici 2030, devrait impacter plusieurs secteurs...

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la...

Coupures et lenteurs : l’internet à Marrakech sous les critiques

Le député Abderrahmane Wafa, du groupe parlementaire du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM) à la Chambre des conseillers, a interpellé la ministre déléguée auprès...

Internet et 5G : le Maroc veut rattraper son retard

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a tenu récemment une réunion de travail...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui blanchi par la CAF après les incidents du match Maroc-RDC

La Confédération africaine de football (CAF) a pris la décision d’annuler les sanctions qui avaient été imposées à Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines

Youssef Belqasmi, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), a assuré que la construction du Grand Stade de Casablanca à Benslimane, en prévision de la Coupe du monde 2030, sera achevée dans les...

Fès se refait une beauté 

Fès engage une modernisation de ses infrastructures routières. Dans la perspective de la Coupe du Monde 2030, un budget de 1,78 milliard de dirhams sera alloué à la mise à niveau des axes desservant le complexe sportif de la ville.

Équipe du Maroc : ces joueurs qui feront leur retour

De nouveaux joueurs et des vétérans vont signer leur retour dans la tanière des Lions de l’Atlas qui doivent réaliser de belles performances lors de leurs prochains matchs amicaux afin de faire oublier aux supporters leur CAN ratée.

Le PSG sous pression avec le départ d’Hakimi pour la Coupe d’Afrique

Achraf Hakimi a rejoint jeudi l’équipe du Maroc pour participer à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire (13 janvier au 11 février), après avoir disputé mardi le match face à Toulouse (2-0). Pendant un mois, le Paris Saint-Germain va souffrir...

CAN 2025 : liste complète des 24 pays qualifiés pour le Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Pas moins de six équipes arabes ont décroché leur billet pour cette grande messe du football africain : le Maroc, l’Égypte, l’Algérie, le Soudan,...

CAN 2023 : Walid Regragui présente ses excuses et se projette vers l’avenir

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a exprimé sa compréhension de la colère des supporters marocains après la sortie prématurée de l’équipe nationale en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Walid Regragui reste aux commandes

Malgré quelques critiques suite à la contre-performance contre la Zambie, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, réaffirme son soutien au sélectionneur national Walid Regragui.

La CAF va-t-elle retirer la CAN au Maroc ?

Les informations diffusées sur les réseaux sociaux selon lesquelles la Confédération africaine de football (CAF) pourrait retirer l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc s’avèrent inexactes.