Le gaz butane continue de peser lourd sur les finances publiques marocaines. Chaque année, le gouvernement alloue plus de 15 milliards de dirhams pour subventionner ce produit de grande consommation, a déclaré lundi Lekjaa, précisant qu’en 2024, une bonbonne de 12 kg a bénéficié d’un soutien moyen de 62 dirhams.
À lire : Maroc : Le prix du gaz ne bougera pas… pour l’instant
Dans une réponse écrite à une question du groupe parlementaire de l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), le ministre délégué chargé du Budget a levé un coin de voile sur les mécanismes mis en place pour soulager les ménages à revenu faible face à la hausse des prix. Aucune augmentation du prix du gaz butane « n’est à l’ordre du jour du gouvernement », a assuré Lekjaa.
Le responsable a rappelé que la hausse des prix des bonbonnes de 3 kg et 12 kg, respectivement de 2,5 et 10 dirhams, est intervenue après la mise en œuvre du programme d’aide sociale directe, lancé en décembre 2023, soulignant qu’une période de transition de plus de quatre mois a été respectée afin de minimiser les effets sur les foyers vulnérables.
À lire : Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022
En 2024, le gouvernement a mobilisé 25 milliards de dirhams pour soutenir 3,9 millions de familles. Chaque ménage a reçu entre 500 et 1 500 dirhams par mois, selon sa situation, a affirmé Lekjaa, ajoutant que 20 milliards de dirhams ont été injectés dans le secteur agricole entre 2022 et 2024. Un plan d’urgence est prévu pour la saison 2024-2025 afin de garantir la disponibilité des produits de première nécessité à des prix accessibles.