
Barak MX, Patriot, Sky Dragon : les armes du ciel marocain
La stratégie de défense aérienne du Maroc repose sur une architecture multicouche intégrant des technologies provenant de Chine, de France, d’Israël et des États-Unis. Cette...
Le Maroc se tourne une fois se plus vers les États-Unis pour ses armes. Cette fois, le royaume entend acquérir 600 missiles sol-air FIM-92K Stinger Bloc I.
Le 15 avril dernier, le Département d’État américain a annoncé son approbation pour une vente militaire au Maroc. Il s’agit de l’achat de 600 missiles FIM-92K Stinger Block I, accompagnés d’équipements connexes pour les Forces armées royales (FAR), pour un montant estimé à 825 millions de dollars (environ 7,7 milliards de dirhams). Une notification officielle émanant du Département de la Défense des États-Unis a été publiée par le Journal officiel du Congrès des États-Unis.
À lire :Une usine d’armement américaine au Maroc ?
Le 26 avril, Michael F. Miller, directeur de l’Agence pour la coopération en matière de sécurité de défense, a adressé un courrier au président de la Commission des relations étrangères du Sénat, James E. Risch, pour l’informer de la vente. Cette acquisition comprend 24 dispositifs de lancement M134, des blocs de batteries, outils d’essai, pièces détachées et matériel logistique, une assistance technique complète, la formation des troupes marocaines... Réputé pour sa précision en basse altitude, le système FIM-92K Stinger Bloc I constitue une capacité de défense antiaérienne légère et facilement déployable.
À lire : Le Maroc, importateur majeur d’armes américaines
« Le Royaume du Maroc est en mesure d’assurer un degré de protection comparable à celui exigé par le gouvernement des États-Unis », est-il précisé dans le document relayé par Barlamane. Pour le Département d’État, « cette vente proposée soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en renforçant la sécurité d’un allié majeur non membre de l’OTAN, qui joue un rôle clé dans la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord ». Sa concrétisation dépend du Congrès américain. Celui-ci devra avant tout examiner la commande marocaine.
Aller plus loin
La stratégie de défense aérienne du Maroc repose sur une architecture multicouche intégrant des technologies provenant de Chine, de France, d’Israël et des États-Unis. Cette...
Le Maroc demeure le plus grand client des équipements militaires américains en Afrique et un partenaire solide en matière de défense multilatérale, selon le Département d’État...
Le géant américain opérant dans la technologie de défense, Lockheed Martin, accélère son expansion au Maroc. Il envisage d’y construire une unité de production.
L’Inde va envoyer des attachés de défense dans 20 pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud-Est, dont l’Algérie, le Maroc et l’Éthiopie, pour aider à vendre des armes.
Ces articles devraient vous intéresser :