L’annonce a été faite par la porte-parole de Vox à Cordoue, Paula Badanelli, qui a expliqué que « cette initiative affecte directement des écoles et représente une grave ingérence culturelle et un recul des valeurs et des libertés qui définissent notre société ».
« Vox ne permettra pas qu’une culture incompatible avec la nôtre soit promue dans les salles de classe. Notre priorité doit être d’enseigner notre histoire, nos traditions et nos valeurs, et non d’allouer des fonds publics à la promotion de modèles sociaux qui contredisent les droits fondamentaux », a-t-elle déclaré.
À lire : Vox ne veut pas de Marocains dans le secteur hôtelier andalou
La porte-parole de Vox a également critiqué la situation de l’éducation en Andalousie, dénonçant « la détérioration des écoles, le manque d’aides aux familles espagnoles et la surcharge des enseignants » et jugeant « inacceptable » la mise en œuvre de programmes qui « promeuvent des valeurs contraires aux valeurs constitutionnelles ».
« Au Maroc, l’homosexualité est criminalisée, des rôles restrictifs sont imposés aux femmes et l’adultère est criminalisé. Est-ce cela que Juanma Moreno veut enseigner à nos enfants ? », s’est interrogée Badanelli, ajoutant que son parti n’acceptera pas qu’une « culture étrangère qui limite les libertés » soit imposée en Andalousie.