Marocains exploités en France : promesses de papiers contre 10 000 euros

16 mai 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : P. A

Un réseau d’exploitation de saisonniers marocains a été démantelé dans le Tarn-et-Garonne. Trois personnes, dont deux femmes, ont été arrêtées.

Les trois suspects ont été interpelés entre le 12 et le 14 mai 2025, lors d’une opération de l’antenne toulousaine de l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM), menée dans le cadre d’une enquête ouverte fin 2023, sous la supervision du parquet de Montauban. Le réseau bien structuré recrutait, via une société de prestations de services agricoles, des saisonniers marocains qu’il exploitait dans des fermes agricoles locales, sans titres de séjour ni droits sociaux, fait savoir La Dépêche.

À lire : Dans le Tarn-et-Garonne, des Marocains exploités

Cette organisation criminelle faisait « illégalement entrer et demeurer en France, sous statut de travailleur saisonnier, des individus contraints de verser de fortes sommes (10 000 euros) en échange d’une arrivée dans l’Hexagone et de promesses non honorées de titre de séjour et de contrat de travail », précise le procureur de la République de Montauban, Bruno Sauvage, dans un communiqué.

Les saisonniers, des personnes en situation de grande précarité, sont recrutés depuis le Maroc. Une fois en France, ils sont envoyés dans des fermes agricoles locales où ils sont exploités. « Les victimes, une fois sur place, étaient laissées à elles-mêmes, contraintes d’accepter des conditions de travail précaires et sans droit. Aucune des promesses faites depuis le Maroc ne se réalisait », détaille le procureur. Pas moins de 30 saisonniers marocains ont été victimes de ce réseau.

À lire : Des Marocains exploités en France

Les perquisitions effectuées ont permis la saisie de près de 20 000 euros en liquide, ainsi que de bijoux et d’avoirs répartis sur plusieurs comptes bancaires. Deux des trois suspects ont été placés sous contrôle judiciaire, en attendant leur procès devant le tribunal correctionnel de Montauban, le 4 octobre prochain. Ils sont poursuivis pour des faits d’exécution de travail dissimulé, emploi d’étrangers sans autorisation de travail, aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irréguliers, escroquerie et abus de confiance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Agriculture

Aller plus loin

Dans le Tarn-et-Garonne, des Marocains exploités

Le tribunal judiciaire de Montauban va examiner les 20 et 21 janvier l’affaire d’un réseau qui exploitait des migrants sans papiers dont des Marocains dans des fermes agricoles...

Saint-Émilion : des ouvriers marocains exploités, leurs recruteurs condamnés

Un père et son fils, de nationalité marocaine, ont été condamnés le mardi 5 novembre par le tribunal correctionnel de Libourne à de la prison ferme pour traite d’êtres humains....

Des Marocains exploités en France

Trois individus comparaissaient ce mardi devant le tribunal de Libourne pour exploitation de travailleurs marocains dans les vignes. 25 anciens employés marocains ont témoigné...

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...