
Maroc et Algérie s’affrontent sur le terrain des budgets militaires
La course aux armements s’intensifie en Algérie et au Maroc. En témoigne un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).
La députée Hanane Mansouri, de l’Union des droites pour la République (UDR) et proche d’Éric Ciotti, a reçu mercredi à l’Assemblée nationale une lettre de menaces contenant des insultes racistes et antisémites, et a déposé plainte.
Le courrier manuscrit comprend la phrase : « Fais attention aux Algériens de Paris et le bonjour de Samuel Paty ». Mme Mansouri, 24 ans et née de parents marocains, a déclaré sur le réseau social X : « Vous ne m’impressionnez pas, je continuerai à défendre les intérêts de la France ».
L’élue, très critique envers le gouvernement algérien dans un contexte de tensions diplomatiques franco-algériennes, avait début mai reproché au gouvernement français d’envisager de « combattre » les autorités algériennes « avec un pistolet à eau, là où ils nous combattent avec un bazooka ». Elle avait également affirmé, en référence à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal emprisonné en Algérie depuis novembre, qu’« évidemment, et encore heureux qu’il faut utiliser la force, la fermeté ».
A lire : La France, « Pays de racistes dégénérés » : Nassira El Moaddem menacée
La lettre adressée à la députée, décrite comme « particulièrement ignoble », contient également les affirmations : « Les Marocains n’arrivent pas à la cheville des Algériens. L’Algérie est un grand pays qui a fait une révolution », ainsi que « Vous avez fait rentrer le loup (Israël) chez vous ». Le texte source qualifie ces derniers propos d’antisémites.
Hanane Mansouri avait déjà été visée par des insultes telles que « Arabe de service », « beurette », « sale serpillière » durant sa campagne législative. Éric Ciotti avait alors écrit sur X : « Jamais nous ne reculerons face à la menace et l’intimidation ! ».
Aller plus loin
La course aux armements s’intensifie en Algérie et au Maroc. En témoigne un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).
Nassira El Moaddem, journaliste du site d’informations « Arrêt sur images », subit depuis quelques jours des attaques racistes après avoir qualifié la France de « pays de...
Les tensions persistantes entre le Maroc et l’Algérie se déplacent sur le terrain de la cyberattaque.
Les autorités algériennes ont suspendu une émission sportive très populaire dans le pays, suite à des éloges sur le Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :