Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a procédé mardi, dans l’arrondissement de Hay Hassani, à la remise officielle des clés de logements neufs aux familles bénéficiaires. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du directeur régional de l’Habitat et des représentants de la société Idmaj Sakane, chargée de l’exécution du projet. Le relogement de ces plus de 62 000 familles résidant précédemment dans des bidonvilles, s’inscrit dans le cadre d’un plan régional ambitieux élaboré par le ministère de l’Intérieur et le conseil de la wilaya visant à faire de Casablanca une ville sans bidonvilles à l’horizon 2027.
À lire : Casablanca sonne la fin des bidonvilles
La réalisation de ces logements neufs et leur équipement a nécessité un investissement de plus de 18,5 milliards de dirhams provenant du conseil préfectoral de Casablanca, des services des domaines de l’État, de l’agence urbaine, la SDL Casablanca Aménagement, ainsi que d’autres organismes publics et privés. A Hay Hassani, quelque 2 600 familles issues de 41 douars seront relogées. Dans une première phase, 991 appartements achevés ont été livrés. La deuxième phase devrait être achevée d’ici 2026.
À lire : Casablanca vide ses bidonvilles
Le projet vise à améliorer durablement les conditions de vie des familles concernées et à répondre à leurs besoins essentiels. Pour faciliter le traitement des dossiers et garantir la transparence dans l’attribution des logements, les autorités ont mis en place un guichet unique regroupant le ministère de l’Aménagement du territoire, les autorités locales, les banques, les représentants de Casablanca Aménagement, et les services de légalisation. Le wali Mohamed Mhidia suit de près l’évolution du programme et veille à sa mise en œuvre diligente. L’objectif étant d’offrir un cadre urbain moderne et structuré aux populations.