Un Marocain fait condamner l’Etat français

19 mai 2025 - 20h00 - France - Ecrit par : P. A

Un Marocain a dû attendre plus de 10 mois après le dépôt de sa demande pour obtenir son titre de séjour au niveau de la préfecture de police de Paris. Pour ce retard dans la délivrance du document, il intente un procès contre l’établissement public et réclame 1,12 million d’euros.

Le Marocain, fondateur d’une société de conseils en France, a déposé en décembre 2022 une demande de titre de séjour d’une validité de 4 ans portant la mention « Talent-Créateur d’entreprise » au niveau de la préfecture de police de Paris. En janvier 2023, le service public donne une suite favorable à sa demande et fixe la date de délivrance du document au 23 mars 2023, rapporte Le Desk.

Le demandeur se rend à la date convenue à la préfecture pour récupérer son titre de séjour. Mais il ne recevra pas de titre de séjour. Après des mois d’attente et de relances, il se résout à intenter une action en justice auprès du tribunal administratif qui tranche en sa faveur. Dans sa sentence en date du 13 juillet 2023, le juge des référés ordonne la préfecture de Paris de remettre le titre de séjour au Marocain avant le 30 juillet. Une échéance qui ne sera pas non plus respectée.

À lire : Encore plus difficile d’obtenir des titres de séjour en France

Le demandeur n’obtiendra finalement son document que le 19 octobre 2023, soit plus de 10 mois après le dépôt de sa demande, et plus de deux mois après la date fixée par la justice. Mécontent, le Marocain saisit à nouveau le tribunal administratif aux fins que la préfecture prolonge la validité de son titre de séjour de 10 mois et lui verse une indemnité de 1,124 million d’euros à titre de dommages-intérêts pour le préjudice pour « préjudice financier » et 20 000 euros pour « préjudice moral ».

Selon le Marocain, ce retard dans la délivrance du titre de séjour l’aurait empêché d’ouvrir un compte bancaire et lui aurait fait perdre deux contrats importants. Mais dans sa décision en date du 6 mai dernier, le tribunal n’a pas fait droit à cette requête du Marocain, ni pour les préjudices financier et moral réclamés, jugeant cette demande injustifiée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Paris - Immigration - MRE

Aller plus loin

Encore plus difficile d’obtenir des titres de séjour en France

Depuis l’entrée en vigueur en janvier dernier de la circulaire Retailleau, l’obtention ou le renouvellement des titres de séjour en France relèvent d’un véritable parcours du...

Les Marocains en tête des titres de séjour en France

Comme en 2023, les Marocains sont en tête des pays ayant bénéficié des titres de séjour en France l’année dernière.

Une Marocaine fait condamner l’État français

Empêchée d’assister au procès de son ex-mari en 2020, Khadija, une victime de violences conjugales, a porté plainte contre l’État français pour dysfonctionnements de la justice....

France : ces étudiants marocains en lutte pour leurs titres de séjour

La Communauté solidaire des terres de l’Est (CSTE) a manifesté récemment devant la préfecture de Colmar pour demander une accélération de la délivrance des titres de séjour aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).