Espagne : les manifestants font fuir les touristes vers le Maroc

20 mai 2025 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

En Espagne, les protestations contre le tourisme de masse persistent. Une situation qui profite au Maroc et à la Tunisie qui accueillent plus de touristes britanniques que par le passé.

Les Espagnols n’en démordent pas. Dimanche, ils ont une fois de plus pris d’assaut les rues et les plages des îles Canaries pour protester contre le tourisme de masse accusé d’être à l’origine de la crise de logement, rapporte Daily Mail. Ces manifestations à répétition ne sont pas sans conséquence sur le tourisme espagnol. Vendredi, Santiago Sese, président de la chambre de commerce de Ténériffe, a révélé que le nombre de réservations britanniques pour cet été avait chuté de 8 % par rapport à l’année précédente. Des pays concurrents comme la Turquie, la Grèce, l’Égypte et le Maroc voisin ont tous vu leurs réservations augmenter, a-t-il ajouté. Fort de cet impact, le gouvernement des îles Canaries souhaite organiser des discussions d’urgence avec les activistes.

À lire :Les Britanniques délaissent l’Espagne pour le Maroc

L’attrait des touristes pour le Maroc est réel. « Je suis heureux de ne pas visiter. Même si je peux comprendre leurs frustrations, cela finira par se retourner contre les manifestants. Pas de touristes, pas d’emplois. Il y a plein d’autres endroits à visiter », commentait en avril un lecteur auprès du Mirror. « Je suis perplexe lorsqu’ils disent “ne venez plus”. Qui sont-ils ? Si les gens arrêtent d’aller aux Canaries, c’est toute l’économie qui s’effondre. Je ne comprends vraiment pas comment ces endroits peuvent survivre sans visiteurs », questionnait un autre touriste.

À lire :Le Maroc séduit les touristes lassés des plages espagnoles

L’année dernière, les îles Canaries ont accueilli un nombre record de 17,9 millions de visiteurs, dont 15,5 millions de touristes internationaux, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente, et environ 1,8 million de touristes nationaux en provenance de l’Espagne continentale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tunisie - Iles Canaries - Grande-Bretagne - Tourisme

Aller plus loin

Les Britanniques lâchent les Canaries pour le Maroc

Les touristes britanniques pourraient se ruer vers le Maroc au détriment de Lanzarote, île de l’archipel des Canaries située au large de la côte africaine et administrée par...

Le Maroc séduit les touristes lassés des plages espagnoles

Agadir attire de plus en plus les touristes britanniques. Ceux-ci ont délaissé l’Espagne notamment les îles comme Majorque et Tenerife, autrefois leur destination préférée.

Agadir : les Britanniques en force !

La ville d’Agadir a été une destination très prisée par les touristes au cours des dix premiers mois de l’année 2024. Plus de 1,16 million de voyageurs, dont un nombre important...

Marrakech : les Britanniques dépassent les Français

La destination Marrakech a toujours la cote, et la France reste son premier marché européen. Mais la ville ocre attire de plus en plus les Britanniques qui pourraient détrôner...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Cette station balnéaire est la plus branchée et éco-responsable du Maroc

Au Maroc, une station balnéaire se distingue nettement des autres de par son charme relax et local. Elle répond aux aspirations des touristes, les amateurs de sport comme le surf.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.