Marrakech : les Britanniques dépassent les Français

20 septembre 2024 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La destination Marrakech a toujours la cote, et la France reste son premier marché européen. Mais la ville ocre attire de plus en plus les Britanniques qui pourraient détrôner les Français.

D’après le tableau de bord de la délégation du tourisme, les établissements classés de la ville ont reçu quelque 1 766 786 touristes fin juillet, lesquels ont généré 5,3 millions de nuitées, dont 4 329 361 effectuées par le tourisme étranger. Le tourisme international a réalisé 78 % des nuitées, le tourisme national 22 %. À Marrakech, la France est le premier marché européen avec 27 %. Durant les sept premiers mois de l’année 2024, le nombre d’arrivées des Français tourne autour de 399 338, soit une croissance de +13 % par rapport à la même période en 2023.

À lire :Le Maroc dans le top 5 des destinations les plus réservées par les Britanniques

Ce marché a généré 1 522 157 nuitées, soit une croissance de 16 %, précise le Conseil régional du tourisme de Marrakech/Safi. Cet engouement français s’explique par une offre aérienne pléthorique. À titre d’illustration, la connexion aérienne entre la France et Marrakech a connu une croissance de +18 % en juillet 2024, passant ainsi de 665 vols par semaine (juillet 2023) à 785 vols par semaine, fait savoir L’Économiste.

À lire :Les célébrités affluent vers Marrakech

Le marché national est le deuxième marché dominant avec 22 %, générant 1,2 million de nuitées en 7 mois. Ce chiffre est toutefois en baisse de 5 % par rapport à la même période l’an dernier. Avec 209 000 arrivées au sein d’hébergements classés et 892 662 nuitées, le marché anglais se hisse à la troisième place. Les Pays-Bas représentent eux aussi un marché important, avec 125 586 nuitées, soit une croissance de 42 %. Le marché américain est en revanche en chute libre depuis octobre dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Tourisme - Grande-Bretagne

Aller plus loin

Les Français plébiscitent Marrakech

Marrakech est la destination la plus recherchée par les Français pour les voyages d’automne et les vacances scolaires de la Toussaint (19 octobre au 3 novembre), selon le...

Cette ville pourrait supplanter Marrakech

Marrakech est jusqu’à présent considérée comme la meilleure destination touristique au Maroc. Mais une autre ville marocaine pourrait la supplanter.

Agadir : les Britanniques en force !

La ville d’Agadir a été une destination très prisée par les touristes au cours des dix premiers mois de l’année 2024. Plus de 1,16 million de voyageurs, dont un nombre important...

Les Britanniques lâchent les Canaries pour le Maroc

Les touristes britanniques pourraient se ruer vers le Maroc au détriment de Lanzarote, île de l’archipel des Canaries située au large de la côte africaine et administrée par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.