Détroit de Gibraltar : qu’en est-il des attaques d’orques ?

21 mai 2025 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les attaques d’orques entre le golfe de Cadix et le détroit de Gibraltar ont diminué de 40 % au cours de l’été 2024 par rapport à la même période de 2023, selon le ministère espagnol de la Transition écologique.

Cette réduction des attaques dans cette zone critique est le résultat de la mise en œuvre d’une série de recommandations, telles que naviguer dans une zone délimitée sur une carte établie par les techniciens, établir des itinéraires le plus près possible de la côte ou arrêter le bateau et s’éloigner en cas d’observation d’orques ou d’une interaction, explique le ministère.

Plusieurs attaques d’orques ont été enregistrées dans le détroit ces dernières années. L’un des plus graves a eu lieu lorsqu’un groupe d’une quinzaine d’orques (Orcinus orca) ont attaqué un voilier naviguant à 14 milles du cap Spartel, dans la partie sud du détroit de Gibraltar, endommageant le gouvernail du navire de 15 mètres de long qui a fini par couler.

À lire : Attaques d’orques dans le détroit de Gibraltar : une énigme enfin résolue ?

« Le mois de mai est un mauvais mois, car la population ibérique est concentrée ici à cause du thon, qui est leur principale source de nourriture », précise auprès d’El Pais Renaud de Stephanis, coordinateur du Centre de conservation, de recherche et d’études des cétacés (CIRCE).

Selon cet expert, « près de 100 % des situations dangereuses pourraient être évitées en naviguant simplement dans des eaux peu profondes, en suivant la carte fournie par le ministère, en s’éloignant en cas d’observation, mais sans changer brusquement de cap ». Par ailleurs, il est interdit d’utiliser, pour éloigner ces orques, des moyens susceptibles de les blesser ou causer leur mort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gibraltar - Maritime - Violences et agressions

Aller plus loin

De Gennevilliers à Sea Shepherd : le parcours de Lamya Essemlali

Lamya Essemlali, présidente de l’association Sea Sheperd France depuis 2008, a longuement évoqué mardi 3 juin, lors d’une conférence à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), sa ville...

Détroit de Gibraltar : un voilier pris pour cible par des orques

Un groupe d’orques a attaqué samedi un voilier dans le détroit de Gibraltar, endommageant gravement le gouvernail du bateau qui a néanmoins réussi à atteindre le port de Tarifa.

Attaques d’orques dans le détroit de Gibraltar : une énigme enfin résolue ?

Quelque 673 bateaux ont subi des attaques d’orques dans le détroit de Gibraltar, près des côtes marocaines, espagnoles, et portugaises au cours des cinq dernières années, révèle...

Le Maroc face au casse-tête des attaques d’orques

Zakia Driouich, la Secrétaire d’État chargée de la pêche maritime, a déclaré que les attaques d’orques, notamment le Orcinus orca, contre les bateaux de pêche ne sont ni...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.