Détroit de Gibraltar : qu’en est-il des attaques d’orques ?

21 mai 2025 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les attaques d’orques entre le golfe de Cadix et le détroit de Gibraltar ont diminué de 40 % au cours de l’été 2024 par rapport à la même période de 2023, selon le ministère espagnol de la Transition écologique.

Cette réduction des attaques dans cette zone critique est le résultat de la mise en œuvre d’une série de recommandations, telles que naviguer dans une zone délimitée sur une carte établie par les techniciens, établir des itinéraires le plus près possible de la côte ou arrêter le bateau et s’éloigner en cas d’observation d’orques ou d’une interaction, explique le ministère.

Plusieurs attaques d’orques ont été enregistrées dans le détroit ces dernières années. L’un des plus graves a eu lieu lorsqu’un groupe d’une quinzaine d’orques (Orcinus orca) ont attaqué un voilier naviguant à 14 milles du cap Spartel, dans la partie sud du détroit de Gibraltar, endommageant le gouvernail du navire de 15 mètres de long qui a fini par couler.

À lire : Attaques d’orques dans le détroit de Gibraltar : une énigme enfin résolue ?

« Le mois de mai est un mauvais mois, car la population ibérique est concentrée ici à cause du thon, qui est leur principale source de nourriture », précise auprès d’El Pais Renaud de Stephanis, coordinateur du Centre de conservation, de recherche et d’études des cétacés (CIRCE).

Selon cet expert, « près de 100 % des situations dangereuses pourraient être évitées en naviguant simplement dans des eaux peu profondes, en suivant la carte fournie par le ministère, en s’éloignant en cas d’observation, mais sans changer brusquement de cap ». Par ailleurs, il est interdit d’utiliser, pour éloigner ces orques, des moyens susceptibles de les blesser ou causer leur mort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gibraltar - Maritime - Violences et agressions

Aller plus loin

Attaques d’orques dans le détroit de Gibraltar : une énigme enfin résolue ?

Quelque 673 bateaux ont subi des attaques d’orques dans le détroit de Gibraltar, près des côtes marocaines, espagnoles, et portugaises au cours des cinq dernières années, révèle...

Au large du Maroc, un voilier coulé par des orques

Le voilier Bonhomme William du Britannique Robert Powell a coulé mercredi dans le détroit de Gibraltar après une attaque d’orques. Depuis quelques années, les attaques d’orques...

Détroit de Gibraltar : un voilier pris pour cible par des orques

Un groupe d’orques a attaqué samedi un voilier dans le détroit de Gibraltar, endommageant gravement le gouvernail du bateau qui a néanmoins réussi à atteindre le port de Tarifa.

Le Maroc face au casse-tête des attaques d’orques

Zakia Driouich, la Secrétaire d’État chargée de la pêche maritime, a déclaré que les attaques d’orques, notamment le Orcinus orca, contre les bateaux de pêche ne sont ni...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.