Mangues : le Maroc bat un record historique

22 mai 2025 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Les importations de mangues montent en flèche. Le Maroc a importé 15 600 tonnes de mangues l’année dernière, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente et le double des volumes enregistrés en 2019 et 2020, rapporte EastFruit. Cette tendance à la hausse s’est poursuivie en 2025. Les importations ont atteint 2 500 tonnes en deux mois seulement (janvier et février), soit le triple des importations de la même période en 2024. Un record historique pour la saison.

À lire :Le Maroc parmi les plus grands exportateurs de fruits au monde

Depuis 2020, les importations marocaines de mangues continuent d’augmenter. Elles ont atteint un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 15 % au cours des cinq dernières années. Les importations des mangues ont lieu toute l’année, mais la haute saison se situe de mars à mai. Les pays africains, notamment le Mali – même si sa part de marché diminue progressivement – et le Sénégal, restent les principaux fournisseurs. Le Brésil figure lui parmi les trois premiers exportateurs de mangues vers le Maroc fin 2024.

À lire :Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

L’augmentation constante des importations marocaines de mangues témoigne d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit. Cet intérêt des consommateurs marocains a d’ailleurs incité les distributeurs à diversifier leurs gammes de produits. Grâce aux investissements dans les entrepôts frigorifiques et les infrastructures logistiques, la disponibilité de fruits importés de haute qualité dans tout le pays est garantie. De plus, « le développement des relations commerciales du Maroc avec les fournisseurs africains et latino-américains a renforcé la stabilité de la chaîne d’approvisionnement », note la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Agriculture

Aller plus loin

Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens

Alors qu’il continue de développer et moderniser son secteur agricole et agroalimentaire, le Maroc a progressivement conquis le marché européen, devenant aujourd’hui le...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le Maroc séduit l’Europe avec ses fruits

La France, le Royaume-Uni et l’Espagne sont les deux principaux acheteurs qui ont contribué à la forte croissance des exportations marocaines de fruits et de baies enregistrée...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.