Une Marocaine fait condamner l’État français

23 mai 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : P. A

Empêchée d’assister au procès de son ex-mari en 2020, Khadija, une victime de violences conjugales, a porté plainte contre l’État français pour dysfonctionnements de la justice. Ce mercredi 21 mai, le tribunal de Paris lui donne raison, condamnant l’État à lui verser 8 000 euros de dommages et intérêts.

Victime de violences conjugales, Khadija a été empêchée d’assister au procès de son ex-conjoint en 2020. La femme avait porté plainte contre ce dernier en 2017 pour viols, actes de torture et de barbarie. Le dossier est renvoyé devant la cour d’assises de la Haute-Vienne. Mais les autorités judiciaires ont manqué d’informer Khadija de la date de la tenue du procès. C’est dans les médias qu’elle apprend que le procès de son ex-mari s’est ouvert en septembre 2020, relaie BFMTV.

La plaignante alerte alors le tribunal que le procès se déroule en son absence. Mais rien n’y fit. La procédure ira à terme. Son ex-compagnon sera condamné à huit ans de prison pour les faits de violences et acquitté pour les faits de viols. À sa sortie de prison en février 2024, l’ex-conjoint, en situation irrégulière, a été expulsé du territoire français.

À lire : Une Marocaine porte plainte contre l’Etat français

Empêchée de faire appel du jugement, Khadija finit par saisir la Cour de cassation. Dans son verdict livré en 2021, la juridiction donne raison à la Marocaine, confirmant les dysfonctionnements de la justice lors de l’envoi des convocations pour le procès. Sur cette base, Khadija intente un procès contre l’État pour faute lourde. Ce mercredi, le tribunal de Paris a tranché en faveur de la plaignante, condamnant l’État à lui verser 8 000 euros de dommages et intérêts.

« Cette décision inédite intervient après quatre années de bataille judiciaire… En la (Khadija) privant de la possibilité de participer au procès, la cour d’assises l’a privée de la vertu réparatrice du procès, mais aussi d’une chance de faire condamner son agresseur. Par ce jugement, le tribunal de Paris consacre l’importance de la victime dans le procès pénal et l’importance du procès pénal pour la victime », a déclaré son avocate, Pauline Rongier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - MRE - Violences conjugales

Aller plus loin

Un Marocain fait condamner l’Etat français

Un Marocain a dû attendre plus de 10 mois après le dépôt de sa demande pour obtenir son titre de séjour au niveau de la préfecture de police de Paris. Pour ce retard dans la...

Une Marocaine porte plainte contre l’Etat français

Privée de son droit d’assister au procès de son ex-compagnon, une femme victime de violences conjugales a assigné l’État pour dysfonctionnement administratif devant le tribunal...

Un Marocain jaloux et possessif condamné pour violences conjugales en France

Un homme d’origine marocaine, âgé de 30 ans, a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Bourges à dix mois de prison ferme pour violences conjugales sur son épouse.

France : une Marocaine victime de violences conjugales, son époux condamné

Le tribunal correctionnel de Coutances a condamné l’époux d’une Marocaine pour violences conjugales ayant entraîné une interruption de travail de deux jours.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...