Maroc : les festivités de l’Aïd al-adha interdites ?

25 mai 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En application des directives du ministère de l’Intérieur, le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Younès Tazi, a ordonné l’interdiction de toutes les manifestations liées à l’Aïd al-adha.

Le Wali aurait donné des instructions fermes aux caïds et pachas de la ville afin de veiller au respect strict de cette mesure d’interdiction visant la vente des bêtes destinées au sacrifice dans les commerces et marchés, ainsi que celle du charbon et du foin, l’aiguisage des couteaux, et autres activités liées à l’Aïd al-adha.

À lire : Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Les autorités locales ont pris cette décision après avoir noté un engouement pour l’achat des bêtes sacrificielles, malgré l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février, invitant les Marocains à s’abstenir de sacrifier des bêtes à l’occasion de l’Aïd al-Adha cette année en raison de la sécheresse persistante qui frappe le royaume depuis six ans et a réduit le cheptel national.

À lire : Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Les autorités locales de plusieurs provinces ont également été instruites aux fins d’interdire toutes activités liées à l’Aïd al-adha pour cette année, conformément aux instructions royales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Tanger - Tétouan - Al Hoceima

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI en visite dans le nord du Maroc

Le roi Mohammed VI a choisi de célébrer l’Aïd al-adha de cette année dans la ville de M’diq, située dans le nord du royaume.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les éleveurs marocains en colère

L’appel du roi Mohammed VI invitant les Marocains à s’abstenir de fêter l’Aïd al-Adha cette année, sonne comme une mauvaise nouvelle pour les éleveurs de moutons qui demandent...

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel...

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...