Maroc : les festivités de l’Aïd al-adha interdites ?

25 mai 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En application des directives du ministère de l’Intérieur, le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Younès Tazi, a ordonné l’interdiction de toutes les manifestations liées à l’Aïd al-adha.

Le Wali aurait donné des instructions fermes aux caïds et pachas de la ville afin de veiller au respect strict de cette mesure d’interdiction visant la vente des bêtes destinées au sacrifice dans les commerces et marchés, ainsi que celle du charbon et du foin, l’aiguisage des couteaux, et autres activités liées à l’Aïd al-adha.

À lire : Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Les autorités locales ont pris cette décision après avoir noté un engouement pour l’achat des bêtes sacrificielles, malgré l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février, invitant les Marocains à s’abstenir de sacrifier des bêtes à l’occasion de l’Aïd al-Adha cette année en raison de la sécheresse persistante qui frappe le royaume depuis six ans et a réduit le cheptel national.

À lire : Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Les autorités locales de plusieurs provinces ont également été instruites aux fins d’interdire toutes activités liées à l’Aïd al-adha pour cette année, conformément aux instructions royales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Tanger - Tétouan - Al Hoceima

Aller plus loin

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur...

Le roi Mohammed VI en visite dans le nord du Maroc

Le roi Mohammed VI a choisi de célébrer l’Aïd al-adha de cette année dans la ville de M’diq, située dans le nord du royaume.

Aïd Al-Adha : de la viande d’âne dans les assiettes des Marocains ?

La découverte de restes et de têtes d’ânes, de mulets et d’autres bêtes dans une décharge à Al Massira III (Moulay Rachid-Sidi Othmane), non loin de Casablanca, à la veille de...

Belgique : la date officielle de l’Aïd al-Adha 2025 annoncée

La date est désormais connue des musulmans de Belgique. La Fête du Sacrifice, ou Aïd al-Adha, se tiendra cette année le vendredi 6 juin. C’est le Conseil Musulman de Belgique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.