Paris : un Franco-marocain soupçonné d’avoir orchestré des rapts violents

28 mai 2025 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

Les policiers de la brigade de répression du banditisme de Paris (BRB), chargé des affaires parisiennes, soupçonnent un Franco-marocain d’être le commanditaire de plusieurs rapts en France dont celui du cofondateur et ex-employé de Ledger, une entreprise française de cryptomonnaie, ainsi que sa compagne. Il serait également impliqué dans des enlèvements déjoués après l’arrestation et le placement en garde à vue d’une vingtaine de suspects cette semaine.

Selon les policiers de la BRB, un Franco-marocain âgé de 40 ans est derrière l’enlèvement suivi de la mutilation de David Balland, cofondateur de Ledger, une entreprise dans la cryptomonnaie, le 21 janvier, près de Vierzon (Cher), le rapt et la séquestration sanglante de D.B., père d’un jeune joueur de poker en ligne ayant fait fortune dans les investissements dans les monnaies virtuelles, le 1ᵉʳ mai, dans le XIVe arrondissement de Paris, la tentative de kidnapping – filmée – de C.N., fille du PDG d’une société florissante d’échange de cryptomonnaies à peine douze jours plus tard, toujours dans la capitale, dans le XIe arrondissement et enfin un nouveau projet d’enlèvement dans le secteur nantais, à Couëron (Loire-Atlantique), d’une cible toujours dans le même milieu, déjoué in extremis par la police judiciaire de Paris, rapporte Le Parisien.

À lire :Enlèvement de David Balland : une rançon en cryptomonnaie envoyée vers le Maroc

Ces fonctionnaires de police l’ont identifié comme l’un des cerveaux de ces différentes opérations sauvages après l’examen des flux sur les plateformes d’échanges de cryptomonnaies. Il avait exigé une importante rançon en cryptomonnaie – 10 millions d’euros, qui « devait partir vers des comptes au Maroc ». Près de 3 millions d’euros avaient été versés dans le cadre de la négociation avec un membre de la direction technique de Ledger, en coordination avec les cybergendarmes, mais la majorité des cryptomonnaies avaient été saisies et gelées. Les éléments de la BRB soupçonnent le quarantenaire d’être l’un des maillons d’une organisation criminelle unique qui, depuis plusieurs mois, recrute de jeunes exécutants, ultra-violents et inconséquents, pour commettre ces rapts.

À lire :Le Maroc au cœur de l’enquête sur la rançon de l’enlèvement de David Balland

Lundi et mardi, les enquêteurs de la BRB ont procédé à l’arrestation d’une vingtaine de suspects, dans le cadre des différents projets. Ils sont pour la plupart âgés d’une vingtaine d’années (nés entre 2002 et 2009) et originaires de la région parisienne. Certains d’entre eux ont tenté d’enlever lundi matin une nouvelle cible liée à une entreprise de minage de cryptomonnaies près de Nantes, mais ils ont été freinés dans leur élan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Enlèvement - Arrestation - Garde à vue - MRE

Aller plus loin

Enlèvement de David Balland : une rançon en cryptomonnaie envoyée vers le Maroc

L’importante rançon en cryptomonnaie exigée après l’enlèvement de David Balland, cofondateur et ex-employé de Ledger, une entreprise française de cryptomonnaie, ainsi que sa...

Rapt « crypto » : les exécutants devant les juges, le cerveau présumé toujours au Maroc

Alors que le commanditaire présumé de la vague d’enlèvements visant le milieu des cryptomonnaies, un Franco-Marocain de 40 ans, se trouverait au Maroc, l’enquête a connu une...

Enlèvement et rançon à Tanger : comment la police a retrouvé la victime

Enlevé dimanche dernier sur le parking de l’immeuble où il réside, dans la zone de Najma, située en plein centre de Tanger par une bande criminelle circulant à bord de deux...

Le Maroc au cœur de l’enquête sur la rançon de l’enlèvement de David Balland

Les cybergendarmes auraient gelé l’importante rançon en cryptomonnaie envoyée vers le Maroc après l’enlèvement de David Balland, cofondateur et ex-employé de Ledger, une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : quatre conseils pour passer la douane sans mauvaises surprises

Le passage en douane est souvent source de stress pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, en connaissant les règles fiscales et les procédures à respecter, il est possible d’éviter pénalités, retards et saisies. Voici quatre conseils...

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.