Casablanca : les prix de l’immobilier s’envolent

29 mai 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les prix de l’immobilier ont connu une forte hausse à Casablanca, suite à l’augmentation de la demande induite par les démolitions en cours dans le cadre des procédures d’expropriation pour cause d’utilité publique et de la lutte contre les constructions illégales.

Les prix de l’immobilier ont augmenté de plus de 30 %, indiquent des sources à Hespress, précisant que cette inflation est notée sur les appartements neufs, et dans une moindre mesure sur les appartements d’occasion. Toutefois, les prix des terrains non bâtis sont restés stables, ajoutent les mêmes sources. Par ailleurs, plusieurs propriétaires dont les immeubles ont été démolies dans la zone de “Zawiya” dans la commune de Nouaceur, près de l’autoroute reliant Casablanca à Berrechid, se sont rués vers des communes voisines telles que Deroua, Médiouna et Al Majjatia Oulad Taleb.

À lire : À l’approche du mondial au Maroc, les prix de l’immobilier s’envolent

De même, des habitants du douar « El Bouzanine », dans la commune de Nouaceur, en quête de logements alternatifs, ont contribué à augmenter la demande immobilière dans les communes voisines. Les démolitions pour cause d’expropriation publique en vue de permettre le passage de la Ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech dans la commune de Sidi Hajjaj Oued Hassar, relevant de la province de Médiouna, ont également bouleversé le secteur immobilier de la région.

À lire : Faut-il investir dans l’immobilier à Casablanca ? voici la tendance

Les services du ministère de l’Intérieur vont dépêcher prochainement une commission d’enquête dans plusieurs collectivités territoriales, notamment dans la région de Casablanca-Settat, afin de s’assurer du bon déroulement des procédures d’expropriation des terres collectives privées. Les gouverneurs des provinces ont été également instruits aux fins d’accélérer les procédures d’expropriation en vue du démarrage des projets résidentiels dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Immobilier

Aller plus loin

Faut-il investir dans l’immobilier à Casablanca ? voici la tendance

Le marché immobilier de Casablanca a connu une fin d’année 2024 en demi-teinte, marquée par des tendances divergentes selon les catégories de biens.

Nouveau scandale de spoliations immobilières à Casablanca

Sur ordre du procureur général du roi près la Cour d’appel de Casablanca, la brigade nationale de la police judiciaire à Casablanca mène une enquête sur une affaire complexe...

Immobilier à Marrakech : et maintenant, les Américains

À Marrakech, les investisseurs internationaux, les touristes étrangers mais aussi les Marocains résidant en Europe, notamment en France et aux Pays-Bas manifestent un intérêt...

Immobilier : le Maroc sous tension

Les perspectives sont prometteuses pour le secteur immobilier marocain, porté par une dynamique économique favorable et en prévision de la Coupe du monde 2030. Toutefois, des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Les propriétaires marocains plus lourdement taxés en Espagne

La Commission européenne examine une plainte déposée le 19 mars contre l’Espagne, accusée de discrimination fiscale envers les propriétaires étrangers louant des biens immobiliers. Les Marocains (non résidents) détenant des biens immobiliers en Espagne...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : un nouveau programme pour des loyers plus abordables

Face aux difficultés d’accès au logement par les ménages à revenus moyens et les jeunes dans les grandes villes ou celles abritant des projets de grande envergure, les autorités marocaines prévoient de lancer un programme dédié au logement locatif...