
Avions F-35 : l’armée marocaine surclasse ses rivaux africains
L’armée marocaine pourrait recevoir cette année un premier lot des 32 chasseurs F-35 commandés auprès des États-Unis pour un montant de 17 milliards de dollars.
Le Maroc poursuit la modernisation de son armée avec un nouveau contrat signé avec l’Israélien Elbit. Des tourelles plus puissantes équiperont les blindés WhAP, dans un contexte de renforcement stratégique de ses capacités terrestres.
Les liens entre l’armée marocaine et l’industrie de défense israélienne se confirment et montent en puissance. Ainsi, le Maroc a de nouveau fait appel au savoir-faire du groupe Elbit Systems pour un contrat de modernisation stratégique de ses forces terrestres.
La dernière commande en date porte cette fois sur l’équipement des véhicules blindés de transport de troupes WhAP 8x8. Conçus en partenariat avec le groupe indien Tata Advanced Systems, ces engins de l’armée marocaine recevront des tourelles de combat de dernière génération signées Elbit.
A lire : Avions F-35 : l’armée marocaine surclasse ses rivaux africains
Le gain en performance s’annonce particulièrement intéressant pour l’armée marocaine. Selon des informations émanant de la presse israélienne, ces tourelles viendront se substituer aux canons de 30 mm qui équipent actuellement les blindés. L’armement embarqué passera à des calibres bien plus importants, de 105 et 120 mm, similaires à ceux des chars de combat, afin d’offrir une puissance de feu supérieure en milieu semi-aride.
Une partie du contrat est dédiée à l’adaptation de ces systèmes aux conditions spécifiques du Maroc, notamment pour opérer sur les reliefs de l’Atlas ou dans les zones désertiques. En revanche, le montant de la transaction ainsi que son calendrier de mise en œuvre n’ont pas été rendus publics. Cette commande fait suite à un accord de 370 millions de dollars conclu en 2023 pour la fourniture d’une quarantaine de systèmes d’artillerie Atmos 2000.
Aller plus loin
L’armée marocaine pourrait recevoir cette année un premier lot des 32 chasseurs F-35 commandés auprès des États-Unis pour un montant de 17 milliards de dollars.
Depuis la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël n’ont de cesse de renforcer leurs liens. La coopération militaire entre les deux pays est surtout en bonne marche.
Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux...
Les tensions régionales notamment l’instabilité du Sahel, la fragmentation des alliances régionales et la montée en puissance militaire de l’Algérie poussent le Maroc à...
Ces articles devraient vous intéresser :