Contrebande, fraude, drogue : l’État marocain veut récupérer ses millions

30 mai 2025 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les services de recouvrement de l’Administration générale des douanes et impôts indirects sont déterminés à récupérer le maximum de dettes disponibles au profit du Trésor du royaume avant la fin de l’année.

Réduire la facture du « reste à recouvrer » et récupérer des dizaines de millions de dirhams dus par des contrevenants, dans le cadre de dossiers de grande envergure liés à la contrebande, comprenant la fraude douanière, le trafic de drogues et de marchandises interdites. Tels sont les objectifs visés par les nouvelles opérations de recouvrement que mènent actuellement les services de recouvrement de l’Administration générale des douanes. Ces montants n’ont pas pu être intégralement récupérés par les douanes depuis des années, en raison de l’insolvabilité d’un grand nombre de ces contrevenants et de l’impossibilité d’identifier des biens matériels (biens immobiliers, mobiliers ou actifs) sur lesquels procéder à des saisies et ventes aux enchères, précisent des sources bien informées à Hespress.

À lire :Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Selon les mêmes sources, les services de recouvrement douanier ont intensifié les opérations de saisie sur des biens immobiliers et mobiliers appartenant à des contrevenants, dans le cadre de dossiers de recouvrement au profit du Trésor pour infractions douanières et pénales dans lesquels l’administration des douanes s’est constituée partie civile. Ils ont avant tout eu recours aux canaux d’échange de données avec les administrations partenaires, notamment la Direction générale des impôts, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, ainsi que les centres d’immatriculation relevant de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA).

À lire :Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les efforts de recouvrement ont également ciblé les montants les plus importants, restés durant des années de simples chiffres suspendus dans les bases de données, dans le cadre d’un changement stratégique opérationnel du recouvrement qui conjugue réalisme juridique et efficacité économique. L’administration des douanes a ainsi cherché à exploiter cette orientation pour transformer des dettes fictives en recettes réelles au profit du Trésor de l’État.

Ces opérations portent déjà leurs fruits : déjà une réduction de la valeur du « reste à recouvrer » dans les états comptables de l’administration des douanes. Les services de recouvrement de l’Administration générale des douanes ont également empêché que des dettes importantes ne basculent dans la catégorie des « irrécouvrables ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Impôts

Aller plus loin

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Grande traque pour la douane marocaine

Après des saisies récentes d’importantes cargaisons d’or, les services de contrôle de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) ont intensifié leurs enquêtes au...

La douane marocaine en alerte

Des importateurs marocains et des exportateurs turcs sont soupçonnés de fraude douanière. La douane marocaine mène des enquêtes approfondies.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : hausse des taxes pour les propriétaires de terrains

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de terrains non bâtis. Le ministère de l’Intérieur prévoit une augmentation de la taxe sur ces terrains.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Retenue à la source sur loyers : ce que les MRE doivent savoir

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) percevant des revenus fonciers issus de biens immobiliers situés au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Un élément central de ce régime fiscal, la retenue à la source sur les loyers, doit être...

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en...