Contrebande, fraude, drogue : l’État marocain veut récupérer ses millions

30 mai 2025 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les services de recouvrement de l’Administration générale des douanes et impôts indirects sont déterminés à récupérer le maximum de dettes disponibles au profit du Trésor du royaume avant la fin de l’année.

Réduire la facture du « reste à recouvrer » et récupérer des dizaines de millions de dirhams dus par des contrevenants, dans le cadre de dossiers de grande envergure liés à la contrebande, comprenant la fraude douanière, le trafic de drogues et de marchandises interdites. Tels sont les objectifs visés par les nouvelles opérations de recouvrement que mènent actuellement les services de recouvrement de l’Administration générale des douanes. Ces montants n’ont pas pu être intégralement récupérés par les douanes depuis des années, en raison de l’insolvabilité d’un grand nombre de ces contrevenants et de l’impossibilité d’identifier des biens matériels (biens immobiliers, mobiliers ou actifs) sur lesquels procéder à des saisies et ventes aux enchères, précisent des sources bien informées à Hespress.

À lire :Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Selon les mêmes sources, les services de recouvrement douanier ont intensifié les opérations de saisie sur des biens immobiliers et mobiliers appartenant à des contrevenants, dans le cadre de dossiers de recouvrement au profit du Trésor pour infractions douanières et pénales dans lesquels l’administration des douanes s’est constituée partie civile. Ils ont avant tout eu recours aux canaux d’échange de données avec les administrations partenaires, notamment la Direction générale des impôts, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, ainsi que les centres d’immatriculation relevant de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA).

À lire :Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les efforts de recouvrement ont également ciblé les montants les plus importants, restés durant des années de simples chiffres suspendus dans les bases de données, dans le cadre d’un changement stratégique opérationnel du recouvrement qui conjugue réalisme juridique et efficacité économique. L’administration des douanes a ainsi cherché à exploiter cette orientation pour transformer des dettes fictives en recettes réelles au profit du Trésor de l’État.

Ces opérations portent déjà leurs fruits : déjà une réduction de la valeur du « reste à recouvrer » dans les états comptables de l’administration des douanes. Les services de recouvrement de l’Administration générale des douanes ont également empêché que des dettes importantes ne basculent dans la catégorie des « irrécouvrables ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Impôts

Aller plus loin

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment...

La douane marocaine en alerte

Des importateurs marocains et des exportateurs turcs sont soupçonnés de fraude douanière. La douane marocaine mène des enquêtes approfondies.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Grande traque pour la douane marocaine

Après des saisies récentes d’importantes cargaisons d’or, les services de contrôle de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) ont intensifié leurs enquêtes au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...

Taxe d’habitation au Maroc : ce qui va désormais changer

Révolution dans la fiscalité territoriale au Maroc. Depuis le 12 juin 2025, la gestion de la taxe d’habitation (TH) et la taxe de services communaux (TSC), précédemment assurée par la Trésorerie générale du royaume (TGR), est transférée à la Direction...

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...