Maroc : 120 femmes détenues en Arabie saoudite, des négociations en cours

4 juin 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Lors d’une séance de travail de la Commission de la justice, de la législation, des droits de l’homme et des libertés à la Chambre des représentants consacrée à l’approbation du projet de loi n°02.23 relatif à la procédure civile, Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice a révélé qu’environ 120 Marocaines sont détenues en Arabie Saoudite.

« Nous avons environ 120 femmes détenues en Arabie saoudite. Nous négocions leur rapatriement au Maroc, et les autorités saoudiennes nous ont promis de les libérer après la fin de la saison du Hajj », a déclaré Abdellatif Ouahbi. Aussi, a-t-il assuré que les négociations diplomatiques et judiciaires entre le Maroc et l’Arabie saoudite sont en cours pour les libérer.

Selon ses explications, ces femmes sont « poursuivies pour des accusations telles que la corruption, l’escroquerie, la contrebande d’alcool et de drogues, etc, et sont principalement des « cas (qui) relèvent de situations humaines compliquée ». « Parmi ces femmes, certaines ont des enfants, deux d’entre elles sont atteintes d’un cancer, et d’autres ont plus de 55 ans », a déploré le ministre.

À lire :Arabie Saoudite : des Marocaines en détresse lancent un appel au roi Mohammed VI

Ouahbi a en outre expliqué que « la situation des détenus relève de la responsabilité du ministre de la Justice ». Celui-ci transmet les missions rogatoires reçues des autorités judiciaires étrangères aux autorités nationales compétentes. « Le sujet des missions rogatoires internationales me pose personnellement un problème psychologique. Nous sommes actuellement en discussion avec les pays du Golfe afin de trouver la formule la plus adéquate », a-t-il affirmé.

L’article 618 du projet de loi n°02.23 relatif à la procédure civile voté par 13 députés et rejeté par 6 autres, sans abstention définit les missions rogatoires internationales en provenance de l’étranger. Il stipule que les missions rogatoires internationales provenant de l’étranger sont exécutées de la même manière que celles émises sur le territoire national, conformément à la législation marocaine, et dans le respect du principe de réciprocité. « Les missions rogatoires devant être exécutées hors du Royaume sont transmises par voie diplomatique ou conformément aux conventions internationales ratifiées par le Maroc et publiées au Bulletin officiel », précise le même article.

À lire :Le cri d’alarme des familles pour les Marocaines détenues en Syrie

À ce sujet, Ouahbi a fait savoir que le travail effectué par le Maroc avec les pays arabes n’attend que l’accord final sur la formule idéale. « La vision est désormais presque claire, et il ne manque que l’accord final sur la formule idéale, qui devrait être discutée lors de la réunion prévue avec les ministres arabes de la Justice ce mois-ci », a-t-il indiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Prison - Ministère de la Justice et des Libertés - Femme marocaine

Aller plus loin

L’Arabie saoudite expulse des Marocains

Des Marocains figurent parmi les milliers de migrants clandestins arrêtées et expulsés d’Arabie saoudite alors qu’ils tentaient de franchir la frontière pour entrer dans le...

Le cri d’alarme des familles pour les Marocaines détenues en Syrie

Le bureau exécutif de la Coordination nationale des familles des personnes bloquées en Syrie et en Irak a condamné fermement les traitements inhumains et dégradants subis par...

Arabie Saoudite : des Marocaines en détresse lancent un appel au roi Mohammed VI

Des mères marocaines appellent le roi Mohammed VI pour le rapatriement de leurs filles détenues en Arabie saoudite. Elles sont accusées notamment de prostitution, de vol, de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...