Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

9 juin 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Le nouveau texte vise à modifier la réglementation 2017/892 et met à jour les mécanismes de calcul des valeurs à l’importation et des tarifs additionnels. La Commission de l’UE justifie ces changements par la simplification des mécanismes de contrôle et leur lien avec les politiques agricoles nationales. De leur côté, les producteurs agricoles marocains considèrent cette mesure comme une menace directe pour leurs produits, notamment les tomates.

Un responsable a exprimé son inquiétude quant à la mise en œuvre de cette nouvelle réglementation, notant que toute restriction supplémentaire à l’entrée des produits marocains sur les marchés européens ne fera qu’aggraver les défis auxquels le secteur est confronté, liés aux coûts de production élevés et aux problèmes environnementaux et sanitaires. Le responsable a expliqué que la propagation de maladies végétales telles que la Tuta Absoluta et la TOBRFV a entraîné une baisse de la production.

À lire : Tomates marocaines : la France veut revoir les règles du jeu

Des observateurs estiment que ce nouveau texte européen pourrait conduire à un dépassement des quotas établis dans l’accord de libre-échange UE-Maroc. Ainsi, les valeurs à l’importation seraient fixées conformément aux normes de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), ce qui ouvrirait la porte à l’application de tarifs supplémentaires, affaiblissant ainsi la compétitivité des tomates marocaines sur le marché européen.

Cette nouvelle réglementation s’inscrit dans le cadre de réformes plus larges touchant le marché européen dans son ensemble, reflétant une tendance à la réduction de la dépendance vis-à-vis des produits importés et au renforcement de la production locale dans les États membres. Une dynamique qui pourrait mettre à mal la collaboration agricole entre le Maroc et l’Europe et créer de nouvelles charges pour les exportateurs marocains qui ont adopté le marché européen comme leur principale destination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Agriculture - Union européenne

Aller plus loin

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Tomates marocaines : la France veut revoir les règles du jeu

Le ministère de l’Agriculture français appelle à une révision des prix d’importation des tomates marocaines sur les marchés de l’Union européenne.

La tomate marocaine attaquée en justice en Espagne

La Fédération des consommateurs et usagers (CECU) et la Coordination des organisations de paysans et d’éleveurs (COAG) ont engagé une procédure administrative conjointe pour une...

Tomates : la France lance sa contre-attaque contre le Maroc

Les producteurs français partent en croisade contre les tomates cerises importées du Maroc. Dans ce sens, ils ont créé cette année une barquette unique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...