Hackers algériens : l’État marocain de nouveau attaqué

10 juin 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le groupe de hackers algériens Jabaroot affirme avoir piraté les systèmes du ministère marocain de la Justice. Une nouvelle attaque qui aurait ciblé des milliers de magistrats et responsables.

Dans un communiqué publié lundi sur Telegram, le groupe de hackers algériens dénommé Jabaroot a informé avoir infiltré l’infrastructure informatique du ministère marocain de la Justice. Il affirme détenir des données sensibles, incluant celles du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, ainsi que d’environ 5 000 magistrats et 35 000 responsables du secteur judiciaire.

Ce n’est pas la première cyberattaque orchestrée par Jabaroot. Début juin, le groupe avait revendiqué une cyberattaque majeure ciblant les systèmes de l’Agence nationale de la Conservation Foncière (ANCFCC), affirmant détenir plus de 10 millions de documents, tels que des certificats de propriété, des actes notariés, des copies de cartes d’identité, des passeports, et des relevés bancaires. En avril dernier, le même groupe de hackers avait revendiqué la cyberattaque contre la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

À lire :Maroc : nouvelle attaque d’envergure par des hackers algériens ?

« Nous voici de retour après une petite trêve à l’occasion de l’Aïd al-Adha ! », écrit le groupe de hackers, qui affirme s’être assigné comme mission de lutter contre la corruption politique. « Notre principal objectif, en divulguant toutes ces données, est de sensibiliser le peuple marocain à la corruption de ses dirigeants et à l’injustice à laquelle il est confronté au quotidien », a-t-il fait savoir, reprochant aux autorités marocaines d’avoir fermé les yeux sur leurs précédentes révélations. « À propos d’(in)justice, nous avons constaté avec une profonde stupéfaction le silence et l’inaction suspects et complices du gouvernement (en particulier du ministère de la Justice et de tous les magistrats du royaume, sous la direction du ministre de la Justice) face à ces révélations explosives (publiées ou non encore) », peut-on lire dans le message.

À lire :Des hackers marocains s’en prennent à l’Algérie

Jabaroot menace d’ouvrir une enquête et de publier des informations si aucune mesure n’était prise : « Si rien n’est fait en ce sens, Jabaroot mènera elle-même des enquêtes plus approfondies et informera le public, les journalistes et les opposants en toute transparence, documents à l’appui. » Le groupe invite le ministre de la Justice à démissionner : « Si M. Ouahbi estime qu’il ne peut pas agir en raison de pressions ou pour toute autre raison, la porte est toujours ouverte à la démission. » Pour l’heure, le ministère de la Justice n’a pas réagi à ces allégations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Hi Tech - Informatique - Abdellatif Ouahbi - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de la Justice et des Libertés

Aller plus loin

Des hackers marocains s’en prennent à l’Algérie

Le groupe de hackers marocain « Phantom Atlas » a revendiqué ce mardi les cyberattaques ciblant l’université Ferhat Abbas de Sétif en Algérie.

Quand l’Algérie invente la mort d’officiers marocains en Israël

Jusqu’où ira l’Algérie pour tenter de discréditer le Maroc ? La dernière manœuvre en date est l’invention d’un faux document officiel sur de prétendus militaires marocains.

Entreprises marocaines : payer ou risquer la fuite de données par des hackers

Des hackers réclament de fortes sommes d’argent à des hommes d’affaires marocains, les menaçant de divulguer les données de leurs entreprises qu’ils ont réussi à pirater.

Maroc : nouvelle attaque d’envergure par des hackers algériens ?

L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) aurait été ce lundi victime d’une cyberattaque revendiquée par un groupe de hackers...