Automobile : le Maroc fait trembler l’industrie espagnole

15 juin 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc attire de plus en plus les constructeurs européens et asiatiques en raison de sa main-d’œuvre bon marché, des incitations fiscales et des réglementations environnementales plus souples. Une montée en puissance qui fait peur à l’Espagne.

Le port de Tanger Med accueille chaque année plus de 20 000 cargos de tous types. Située en eaux profondes, à seulement 15 kilomètres de Tarifa, cette plateforme portuaire marocaine qui a démarré ses activités en 2007, est devenue la véritable porte d’entrée de la Méditerranée en termes de transport maritime de marchandises. Sa position géographique stratégique lui permet de livrer en 24 heures n’importe quelle marchandise dans des villes européennes comme Barcelone ou Marseille.

Tanger Med est au cœur du projet du roi Mohammed VI de faire du Maroc l’usine automobile de l’Europe. Pour preuve, la capacité de Tanger Automotive City, la zone destinée au stockage et au transport de voitures, a été doublée, passant de 517 hectares en 2024 à 1 185 hectares ; ceci, pour accueillir le volume sans cesse croissant de véhicules transportés au quotidien. En 2025, Tanger Automotive City traitera 578 446 véhicules des marques Renault et Stellantis, près d’un demi-million de camions, et 8,6 millions de conteneurs, faisant de Tanger Med le premier port d’Afrique.

À lire : Le Maroc, nouveau géant automobile, fait trembler l’Espagne

Stellantis prévoit d’augmenter la production de son usine de Kénitra qui pourrait également reprendre la production de la Citroën C4, actuellement assurée par l’usine de Villaverde à Madrid. Stellantis produit également dans son usine au Maroc la Peugeot 208, la Citroën Ami, la Fiat Topolino et l’Opel e-Rocks. De son côté, Renault produit les Dacia Sandero et Logan, ainsi que des modèles hybrides comme la Dacia Jogger dans ses deux usines au Maroc, à Casablanca et à Tanger.

Le Maroc prévoit de doubler sa capacité de production automobile pour atteindre un million d’unités cette année. Pendant ce temps, l’Espagne a produit 2,3 millions d’unités en 2024, un chiffre qui a chuté d’environ 9 % au cours du premier trimestre 2025, fait savoir El Debate.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Espagne - Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici...

Maroc, nouvel eldorado industriel des constructeurs automobiles

Le Maroc devient un acteur incontournable de l’automobile en attirant de grands noms comme Renault et Stellantis. Plusieurs facteurs expliquent ce succès.

Industrie automobile : la montée en puissance du Maroc fait peur à l’Espagne

En seulement quelques années, le Maroc a développé son industrie automobile, devenant l’un des plus grands exportateurs de voitures vers Europe. Une montée en puissance qui fait...

Automobile : le Maroc, pays le moins cher au monde pour la production

Un cabinet de stratégie mondial place le Maroc en tête des pays les moins coûteux pour la fabrication automobile à l’échelle mondiale, devant la Chine et la Turquie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.