
Espagne : la viande d’agneau hors de prix, le Maroc pointé du doigt
En Espagne, le prix de la viande d’agneau a atteint des niveaux record, une situation qui suscite débat parmi les éleveurs, les exportateurs, les bouchers et les consommateurs.
L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré un net ralentissement en mai 2025, s’établissant à +0,4 %. Une tendance portée par la baisse des produits alimentaires et des carburants, selon le HCP. Focus sur les villes les plus concernées et les produits qui baissent.
La baisse mensuelle de l’indice global s’explique principalement par un repli de 0,8 % de l’indice des produits alimentaires et de 0,1 % de celui des produits non alimentaires. Pour les produits alimentaires, les baisses les plus marquées ont concerné les légumes (−2,1 %), les poissons et fruits de mer (−1,7 %), les viandes (−1,5 %) et les produits laitiers (−1,0 %). En revanche, les prix du café, thé et cacao ont augmenté de 0,8 %. La baisse de l’indice des produits non alimentaires est, quant à elle, essentiellement attribuable à la chute de 2,7 % des prix des carburants.
Au niveau régional, les reculs mensuels les plus prononcés de l’IPC ont été enregistrés à Beni-Mellal (−1,5 %), Safi (−1,2 %), Tanger (−1,1 %), Kénitra et Errachidia (−0,7 %). D’autres baisses ont été observées à Fès (−0,5 %), Oujda (−0,4 %) et Casablanca (−0,3 %). À l’inverse, des hausses ont été relevées à Laâyoune et Al Hoceima (+0,2 %), ainsi qu’à Marrakech (+0,1 %).
Parallèlement à ces statistiques nationales, le bulletin hebdomadaire de « Casablanca Prestations » indique une tendance à la hausse pour les prix des viandes rouges sur les marchés de Casablanca cette semaine, atteignant jusqu’à 100 DH le kilo. Les prix des fruits et légumes y affichent pour leur part une relative stabilité.
En glissement annuel, la progression de l’IPC de 0,4 % est portée par une hausse de 0,5 % des produits alimentaires et de 0,3 % des produits non alimentaires. L’analyse détaillée de cette dernière catégorie montre des variations importantes, allant d’une baisse de 4,3 % pour le secteur du transport à une hausse de 3,9 % pour celui des restaurants et hôtels.
Enfin, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et à tarifs réglementés, reste stable sur un mois et affiche une progression de 1,1 % sur un an. Selon le HCP, cette stagnation témoigne d’une tendance globale à l’atténuation des tensions sur les prix à la
Aller plus loin
En Espagne, le prix de la viande d’agneau a atteint des niveaux record, une situation qui suscite débat parmi les éleveurs, les exportateurs, les bouchers et les consommateurs.
Le Maroc a débloqué des investissements massifs pour la coupe du monde de football 2030 qu’il co-organisera avec l’Espagne et le Portugal. Les retombées socio-économiques...
Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dénoncent la cherté des prix des billets d’avion et de bateau en cette période où ils sont nombreux à rentrer au Maroc dans le cadre de...
Entre baisse des prix et dégringolade des transactions, le marché immobilier marocain est actuellement en berne.
Ces articles devraient vous intéresser :