Ports d’Algésiras : Ce qui change pour les MRE cette année

28 juin 2025 - 13h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) a activé ce vendredi le dispositif spécial pour l’Opération Paso del Estrecho (OPE) ou Marhaba 2025, marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc pendant l’été.

Plus de 700 personnes ont été mobilisées au niveau des ports d’Algésiras et de Tarifa pour faciliter le transit des MRE. Le dispositif prévoit de nouvelles conditions d’embarquement, des zones d’attente et une voie exclusive pour les résidents à destination de Ceuta pendant les week-ends de juillet. Ainsi, toutes les zones intérieures de pré-embarquement, comme celles de La Lonja et de Galera seront ouvertes, les espaces extérieurs réorganisés. La zone occupée par le champ de foire servira de zone d’attente à partir du 2 juillet, et la zone située à côté de l’Avenida Virgen del Carmen continuera à fonctionner comme parking, fait savoir Ceuta actualidad.

À lire : Marhaba 2025 (MRE) : des périodes critiques identifiées

Cette année, l’APBA exigera des billets fermés avant l’accès aux ports. Les billets sont disponibles en ligne et dans les points de vente agréés dans les aires de service. Pour entrer au port d’Algésiras, il est recommandé de passer par la branche nord (N-357), l’entrée sud étant en travaux. En outre, de nouvelles marges sont établies pour l’accès des véhicules au port : six heures d’avance pour les lignes Algésiras-Ceuta et Algésiras-Tanger Med, et deux heures pour la ligne Tarifa-Tanger Ville, exploitée par AML et Balearia. Quant au port de Tarifa, il n’appliquera pas de restrictions les jours de forte affluence.

À lire : Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

Le dispositif prévoit aussi des zones d’attente couvertes, disposant des bancs et des toilettes, ainsi que la distribution d’eau et la diffusion d’informations actualisées en espagnol, anglais et français sur les horaires, les embarquements, les postes d’amarrage et les caractéristiques du navire. Pour fluidifier le trafic urbain pendant les week-ends de juillet, l’APBA prévoit de mettre en place une voie dédiée exclusivement pour les résidents à destination de Ceuta. Elle fonctionnera du vendredi à 14h00 à la même heure le lundi. Elle est opérationnelle dès ce week-end.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Opération Marhaba - Algésiras - Tarifa - Portuaire - Ceuta (Sebta) - Tanger - Tanger Med

Aller plus loin

Le Maroc "empêche le trafic" des MRE via Melilla

Le président de l’Autorité portuaire de Melilla, Manuel Angel Quevedo, a dénoncé ce qu’il considère comme une stratégie délibérée du Maroc visant à empêcher le trafic des...

Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

Plus de 11 400 Marocains d’Europe et 3 000 véhicules ont transité par les ports de Cadix, d’Algésiras et de Tarifa le 15 juin, date de début de l’Opération Marhaba.

Marhaba 2025 (MRE) : des périodes critiques identifiées

L’Espagne a identifié deux périodes critiques pour l’Opération Marhaba de cette année : fin juillet et début août. Les autorités de la péninsule ibérique s’attendent à un afflux...

Marhaba 2025 : accueil renforcé pour les MRE cet été

L’opération Marhaba 2025 est lancée. Le Maroc et l’Espagne ont mobilisé des moyens humains et logistiques inédits pour faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.