Voyage au Maroc : votre Carte européenne d’assurance ne vous couvre pas

3 juillet 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc ne figure pas parmi les pays qui acceptent la Carte européenne d’assurance (CEAM) qui permet à son détenteur de bénéficier de soins médicaux à l’étranger.

La Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) permet de bénéficier de soins médicaux lors d’un séjour temporaire dans un autre pays de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, dans les mêmes conditions et au même tarif que les assurés du pays visité. Délivrée par l’Assurance maladie (CPAM, MSA, etc.), cette carte nominative et individuelle, gratuite, atteste des droits à l’Assurance maladie de son titulaire. Si elle permet de faciliter la prise en charge des soins médicalement nécessaires durant un séjour à l’étranger, elle ne remplace toutefois pas une assurance voyage complémentaire.

À lire : Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

La demande de la CEAM peut être formulée par toute personne affiliée à l’Assurance maladie en France avant un séjour en Europe. Elle est acceptée dans les 27 États membres de l’Union européenne, mais aussi en Islande ; au Liechtenstein ; en Norvège ; en Suisse ; au Royaume-Uni (depuis le Brexit, la CEAM est encore acceptée pour les séjours temporaires, comme les vacances, études, déplacements professionnels). Mais les pays hors UE et EEE (Espace Économique Européen), comme les États-Unis, l’Australie, le Canada, la Turquie, Le Maroc, la Chine, le Brésil, etc, n’acceptent pas la CEAM. Il revient donc aux voyageurs arrivant dans ces pays de souscrire une assurance voyage privée pour être couvert en cas de problème de santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé

Aller plus loin

Soins dentaires moins chers au Maroc : les dentistes espagnols alertent

Le Conseil général des chirurgiens-dentistes d’Espagne met en garde contre les offres de soins dentaires au Maroc. Derrière les arguments de sécurité se cachent aussi des...

Assurances au Maroc : les trois modes opératoires préférés des fraudeurs

Au Maroc, les pratiques frauduleuses dans le secteur des entreprises proposant des assurances ne cessent de multiplier, au grand dam des assureurs.

Assurance maladie : la France octroie un prêt de 200 millions d’euros au Maroc

La France a accordé un financement de 200 millions d’euros au Maroc, pour appuyer la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.