
Soins dentaires moins chers au Maroc : les dentistes espagnols alertent
Le Conseil général des chirurgiens-dentistes d’Espagne met en garde contre les offres de soins dentaires au Maroc. Derrière les arguments de sécurité se cachent aussi des...
Le Maroc ne figure pas parmi les pays qui acceptent la Carte européenne d’assurance (CEAM) qui permet à son détenteur de bénéficier de soins médicaux à l’étranger.
La Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) permet de bénéficier de soins médicaux lors d’un séjour temporaire dans un autre pays de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, dans les mêmes conditions et au même tarif que les assurés du pays visité. Délivrée par l’Assurance maladie (CPAM, MSA, etc.), cette carte nominative et individuelle, gratuite, atteste des droits à l’Assurance maladie de son titulaire. Si elle permet de faciliter la prise en charge des soins médicalement nécessaires durant un séjour à l’étranger, elle ne remplace toutefois pas une assurance voyage complémentaire.
À lire : Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales
La demande de la CEAM peut être formulée par toute personne affiliée à l’Assurance maladie en France avant un séjour en Europe. Elle est acceptée dans les 27 États membres de l’Union européenne, mais aussi en Islande ; au Liechtenstein ; en Norvège ; en Suisse ; au Royaume-Uni (depuis le Brexit, la CEAM est encore acceptée pour les séjours temporaires, comme les vacances, études, déplacements professionnels). Mais les pays hors UE et EEE (Espace Économique Européen), comme les États-Unis, l’Australie, le Canada, la Turquie, Le Maroc, la Chine, le Brésil, etc, n’acceptent pas la CEAM. Il revient donc aux voyageurs arrivant dans ces pays de souscrire une assurance voyage privée pour être couvert en cas de problème de santé.
Aller plus loin
Le Conseil général des chirurgiens-dentistes d’Espagne met en garde contre les offres de soins dentaires au Maroc. Derrière les arguments de sécurité se cachent aussi des...
Au Maroc, les pratiques frauduleuses dans le secteur des entreprises proposant des assurances ne cessent de multiplier, au grand dam des assureurs.
La France a accordé un financement de 200 millions d’euros au Maroc, pour appuyer la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire.
Ces articles devraient vous intéresser :