Maroc : Le grand ménage dans le stationnement

6 juillet 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La ville de Tanger a annoncé l’entrée en vigueur de la décision n° 2022/1357 relative à l’organisation du stationnement payant dans le cadre d’une gestion déléguée.

Ce nouveau dispositif vise à améliorer la fluidité de la circulation, à rationaliser l’usage de l’espace public et à garantir l’égalité d’accès au stationnement pour l’ensemble des citoyens, a indiqué la commune de Tanger dans un communiqué. L’une des mesures phares de cette réforme est l’interdiction formelle de l’usage des sabots – une décision saluée comme un tournant en matière de respect des droits des automobilistes.

À lire : Tanger dit adieu aux « sabots » de stationnement

La liberté de circulation sera pleinement préservée, tout en assurant une régulation efficace grâce à une nouvelle approche basée sur la digitalisation et l’exploitation intelligente des données, précise la même source. La commune compte répondre aux besoins spécifiques de certains usagers. Dans ce sens, elle a prévu des formules d’abonnement préférentielles au profit des résidents et des commerçants.

À lire : Parking à Rabat : la guerre des sabots fait rage

La commune a par ailleurs rendu gratuit le stationnement pour les personnes en situation de handicap, avec des emplacements dédiés, dans le respect des principes d’inclusion et d’équité.

À lire : Casablanca en colère : le retour des sabots suscite l’indignation

Ces nouvelles règles vont entrer en vigueur à partir du 9 juillet. La commune a mobilisé des moyens humains et techniques conséquents, afin d’assurer la bonne application de ces dispositions. Elle prévoit de déployer des agents assermentés, des équipements technologiques, ainsi qu’une signalisation conforme aux standards internationaux dans les zones concernées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport en commun - Tanger

Aller plus loin

Parking à Rabat : la guerre des sabots fait rage

Des habitants du quartier Hassan à Rabat ont déposé une plainte devant le tribunal administratif contre la société « Rabat Parking » pour l’utilisation de sabots sur les voitures.

Des élus vent debout contre le retour des « sabots » à Rabat

Des élus s’opposent à la décision de la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, relative à la relance des activités de la société « Rabat Parking » et à l’autorisation de...

Casablanca en colère : le retour des sabots suscite l’indignation

Une vague de mécontentement touche la ville de Casablanca ces dernières semaines. En cause, l’application de nouvelles amendes de stationnement jugées « excessives et illégales...

Tanger dit adieu aux « sabots » de stationnement

C’est la fin de l’utilisation des « sabots » servant à immobiliser les véhicules dont les propriétaires ne paient pas les droits de stationnement à Tanger. Ainsi en ont décidé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.