Maroc : appel au roi Mohammed VI

7 juillet 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Les habitants du douar, dont le nombre est estimé entre 250 et 400 familles, mènent une lutte quotidienne pour obtenir une goutte d’eau. Et pour cause, ils n’ont qu’une seule source d’eau potable, qui n’est alimentée qu’une fois tous les six jours ou une fois par semaine, et ce, pour une durée limitée. « La fontaine est à l’extérieur du douar, et lorsque l’eau arrive une fois par semaine, l’endroit devient bondé. Certains parviennent à remplir leurs bidons, d’autres repartent les mains vides », narre au site Al3omk l’un des habitants de Ghres Ali. « Nous avons passé tout l’été dans la soif. Nous ne demandons que de l’eau potable, nous demandons les besoins de base », complète un autre.

À lire : Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Alors que la crise s’aggrave durant la saison estivale avec la montée des températures, aucun responsable local, selon les habitants, n’a pu leur trouver une solution. Ils démentent d’ailleurs les allégations du président du conseil provincial de Taounate. « Nous avons entendu une déclaration dans laquelle il affirme avoir trouvé une solution pour nous. C’est faux et les images qu’il a montrées sont truquées. Voici la fontaine devant vous, nous allons ouvrir le robinet maintenant : il n’y a pas d’eau  » ,ont-ils affirmé.

À lire : Maroc : Nador accueille une méga-station de dessalement

À les en croire, le problème ne date pas d’hier, et les promesses d’amélioration de la situation ne se sont jamais concrétisées. « On nous a promis trois fontaines il y a des années, nous avons déposé les demandes, et nous attendons toujours. Les responsables profitent de la modestie des gens et de leur ignorance en lecture et en écriture », déclare un citoyen. Face à cette crise qui perdure, l’un des sinistrés appelle le roi Mohammed VI au secours. « Nous ne faisons plus confiance à personne. Nous appelons […] le roi Mohammed VI et les hauts responsables à intervenir et à nous trouver une solution. Nous ne demandons rien d’autre que notre droit à l’eau, ce besoin fondamental de la vie. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Alimentation - Santé

Aller plus loin

Maroc : on vole ... de l’eau

Des commissions relevant du ministère de l’Intérieur mènent des enquêtes dans les régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, visant des élus, entrepreneurs et personnalités...

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la «...

Maroc : par manque d’eau, des projets agricoles stoppés

La sécheresse persistante, ajoutée à la rareté des ressources en eau et l’aggravation du déficit des nappes phréatiques, ont motivé le ministère de l’Équipement et de l’eau à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.