En France depuis 50 ans, une Marocaine galère pour obtenir une carte de séjour

9 juillet 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : P. A

De nombreux étrangers résidant en France, dont des Marocains, peinent à obtenir ou renouveler leurs titres de séjour. Les demandeurs attendent pendant plusieurs mois avant d’entrer en possession de leur document.

Le retard dans la délivrance des titres de séjour s’observe dans toutes les préfectures de France. Mais le phénomène est criant dans celle de Meurthe-et-Moselle, où la « situation administrative et sociale est alarmante », selon Malika Allouchi, adjointe au maire à Toul, qui alerte contre « une rupture de l’égalité d’accès au service public ». Pour étayer son propos, la responsable raconte le cas de sa mère, Fadoula, une Marocaine de 78 ans résidant en France depuis plus de 50 ans.

À lire : France : La machine administrative des titres de séjour grippée

La MRE a déposé un dossier de renouvellement de son titre de séjour depuis dix mois, sans suite, explique Allouchi auprès de L’Est Républicain, précisant que la septuagénaire s’est ainsi retrouvée en situation irrégulière. L’adjointe au maire ajoute qu’elle a dû « faire jouer ses relations » pour renouveler le titre de séjour de sa mère.

À lire : Titres de séjour en France : la galère des travailleurs étrangers continue

Mais tous les demandeurs n’ont pas cette chance. C’est le cas d’une femme âgée de 74 ans, qui malgré son handicap (elle porte une prothèse de genou et de hanche), « doit pourtant faire la queue, debout, pendant des heures », pour décrocher un rendez-vous. Depuis la mise en place de la procédure dématérialisée, obtenir un rendez-vous est devenu presque mission impossible, confie Gulcan, la fille de la septuagénaire handicapée.

À lire : Titres de séjour en France : les étrangers peinent à se faire entendre

Or, sans titre de séjour, les étrangers risquent de se retrouver en situation irrégulière, et donc dans l’« impossibilité de travailler, de percevoir des indemnités (maladie, chômage), de signer un bail ou d’accéder aux soins, de scolariser ses enfants dans certains cas », souligne l’adjointe au maire qui rappelle que le délai légal est de 4 mois pour la délivrance d’une carte de séjour, de 6 mois pour un regroupement familial et de 18 mois pour une naturalisation. Malheureusement, « la réalité est tout autre ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration - Administration - MRE

Aller plus loin

Titres de séjour en France : la galère des travailleurs étrangers continue

En France, la galère de travailleurs étrangers pour obtenir ou renouveler leur titre de séjour se prolonge.

Titres de séjour en France : les étrangers peinent à se faire entendre

En France, un tribunal administratif complique la vie des demandeurs de titres de séjour majoritairement issus de pays d’Afrique subsaharienne et d’Afrique du Nord, dont des...

Les Marocains, premiers en France pour les cartes de séjour

Les Marocains demeurent en tête des pays du Maghreb ayant bénéficié des cartes de séjour en France.

Essonne : une Marocaine risque de tout perdre à cause de la préfecture

Fadwa, étudiante infirmière d’origine marocaine, risque de rater une opportunité d’emploi si elle n’obtient pas à temps son titre de résident de dix ans dont elle a demandé le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.