D’après les informations publiées sur les réseaux sociaux, plusieurs établissements, restaurants et cafés côtiers exerçant dans des zones très fréquentées pendant l’été comme Mohammedia, Bouznika, Aïn Diab et Dar Bouazza, ont fortement augmenté les prix des plats et des boissons, qu’elles soient gazeuses ou en bouteille. De quoi agacer bon nombre de Casablancais. Ceux-ci dénoncent cette hausse jugée injustifiée. Selon eux, certains professionnels profitent de la saison touristique pour engranger des bénéfices démesurés aux dépens du pouvoir d’achat des citoyens. Ils appellent les autorités compétentes à agir afin de contrôler les prix et de mettre un terme à l’avidité de certains propriétaires de cafés et restaurants qui appliquent des tarifs excessifs sans contrôle ni sanction.
À lire : Opération coup de poing à Tanger : des cafés fermés
Dans une déclaration au site Al3omk, le président de l’Observatoire marocain pour la protection du consommateur, exprime son indignation face à l’exploitation de la période des vacances d’été pour réaliser des profits excessifs au détriment du pouvoir d’achat des citoyens. Il a affirmé que l’organisation qu’il dirige a reçu ces dernières semaines un grand nombre de plaintes de la part de citoyens ayant été surpris par des prix « choquants » ne reflétant aucunement la qualité des services proposés. « Certaines additions ont atteint des niveaux exagérés, en l’absence des normes minimales concernant la qualité des plats, l’hygiène ou le service », ont-ils souligné.
À lire : Maroc : jusqu’à 10 000 dirhams d’amende pour fumer en public, les cafés en colère
Le responsable a appelé à une intervention urgente des autorités locales et des services de contrôle pour redresser la situation. Il demande d’activer de manière régulière les mécanismes de contrôle sur le terrain, d’imposer le respect de tarifs raisonnables et annoncés à l’avance, et de permettre au consommateur de disposer de moyens pour signaler toute infraction ou pratique douteuse.