Maroc – RDC : une victoire sinon rien

9 juillet 2025 - 17h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Après son match nul (2-2) contre la Zambie, l’équipe nationale féminine du Maroc doit s’imposer face à la République démocratique du Congo ce mercredi pour préserver ses chances de qualification pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

La préparation dirigée par le sélectionneur Jorge Vilda Rodríguez s’est donc concentrée sur la correction des erreurs du premier match. Selon l’analyste sportif Abderrahim Ouchrif, interrogé par le site Al3omk, la performance marocaine a été affectée par une approche psychologique inadaptée.

À lire : Match Maroc – RD Congo : À quelle heure et sur quelles chaînes ?

« En ce qui concerne le match d’ouverture, je pense que l’équipe nationale est entrée sur le terrain avec la mentalité du vainqueur et n’a pas accordé suffisamment d’importance à l’adversaire. Cela est apparu clairement au fil du match, car l’organisation technique de l’équipe zambienne a perturbé notre défense dès la deuxième minute, en raison d’une erreur de la gardienne de but, ce qui a affecté la performance des joueuses nationales », a-t-il détaillé.

À lire : Jasmine Demraoui, étoile montante du futsal féminin marocain

L’analyste précise que la performance de l’adversaire a été un facteur déterminant. « L’équipe zambienne n’était pas un adversaire facile, elle était même proche de marquer trois buts supplémentaires. Elle a fait preuve d’une grande organisation, ce qui a clairement réduit le danger posé par notre équipe nationale. Malgré cela, notre sélection a réussi à égaliser grâce à des tirs de loin, une option qui a également abouti au deuxième but dans les dernières minutes du match ».

À lire : Incroyable remontada : le Maroc sacré champion d’Afrique de futsal !

Cette situation rend la victoire impérative, notamment en prévision de la dernière journée de la phase de poules. « Désormais, l’équipe n’a pas d’autre choix que de gagner le prochain match contre la République démocratique du Congo, surtout compte tenu de la difficulté du troisième match contre le Sénégal, qui a montré un très bon niveau lors de son match d’ouverture », a poursuivi M. Ouchrif.

À lire : Pourquoi le Maroc séduit le monde du football

Il insiste sur l’enjeu stratégique de cette rencontre. « Tout faux pas du Sénégal contre la Zambie pourrait compliquer les calculs, c’est pourquoi Jorge Vilda doit impérativement remporter le prochain match afin d’aborder la rencontre contre le Sénégal avec sérénité, et progresser le plus loin possible dans cette CAN, qui se joue sur notre sol et que nous devons remporter. »

La rencontre se tiendra ce mercredi soir à 20h00, heure marocaine, sur la pelouse du très beau stade olympique de Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lionnes de l’Atlas - République démocratique du Congo

Aller plus loin

Les Lionnes de l’Atlas face à la Tunisie pour un ticket pour Paris

Les Lionnes de l’Atlas affrontent ce mercredi en match retour la Tunisie dans le cadre de la troisième journée des qualifications aux Jeux Olympiques Paris 2024. L’objectif,...

Les Lionnes de l’Atlas : Défaite, mais une fierté nationale

Le parcours de l’équipe nationale féminine de football pris fin ce mardi 8 août après une défaite en huitièmes de finale face à la France, sur le score de 4 à 0.

Maroc-Sénégal : À quelle heure et sur quelles chaînes ?

Les Lionnes de l’Atlas affrontent ce samedi le Sénégal dans le cadre de la troisième et ultime journée des phases de groupes de la Coupe d’Afrique des nations féminine (CAN...

Les Lionnes de l’Atlas écrasent le Sénégal (7-0)

L’équipe nationale féminine marocaine de football a infligé une lourde défaite à l’équipe du Sénégal lors d’un match amical disputé mardi soir au stade Père-Jégo de Casablanca....

Ces articles devraient vous intéresser :

Ismaël Saibari au PSG, c’est chaud !

Le jeune international marocain Ismail Saibari, auteur d’un très bon début de saison avec le PSV Eindhoven, pourrait prochainement rejoindre le Paris Saint-Germain.

Nouveau coup dur pour l’équipe du Maroc, un joueur à l’infirmerie

Encore un Lion de l’Atlas qui manquera à l’appel pour les matchs amicaux contre la Tunisie et le Bénin, prévus les 6 et 9 juin prochains.

PSG - Real Sociedad : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a affronté la Real Sociedad, s’imposant avec difficulté sur le score de 2-0. Une victoire qui permet au club parisien de prendre une option sérieuse sur la qualification pour les quarts de finale. Voyons en détail la performance...

Équipe du Maroc : la surprise Mohamed Ihattaren ?

L’avenir international de Mohamed Ihattaren demeure incertain. Le milieu de terrain n’a pas été inclus dans la présélection de l’équipe espoir des Pays-Bas, ouvrant la porte à une possible sélection avec le Maroc.

Coupe d’Afrique : le Maroc entre en lice contre l’Ouganda

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, s’est adressé aux joueurs et à l’encadrement de la sélection nationale des moins de 17 ans. Cette rencontre s’est tenue avant le début de la phase finale de la Coupe...

Hiba Abouk parle de sa nouvelle relation avec Achraf Hakimi

Après une pause dédiée à l’éducation de ses enfants, l’actrice Hiba Abouk refait surface dans le monde du spectacle. Elle a récemment partagé ses expériences et défis personnels, notamment sa séparation avec le footballeur du PSG, Achraf Hakimi.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Achraf Hakimi, leader du PSG et icône marocaine

Si le titre de meilleur joueur africain de l’année lui a échappé de peu lundi dernier à Marrakech, Achraf Hakimi n’en demeure pas moins une figure incontournable du football continental. Le défenseur du Paris Saint-Germain, malgré la déception de ne...

Des Marocains mécontents de Walid Regragui et des joueurs

Sur la toile, de nombreux supporters et observateurs sportifs marocains critiquent Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, à cause de la performance terne de ses poulains lors du match contre le Lesotho, comptant pour la 2e journée des...

Brahim Diaz : la Fédération marocaine fait appel à Achraf Hakimi

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) ne lâche pas Brahim Diaz et veut à tout prix l’enrôler pour qu’il rejoigne l’équipe du Maroc. Pour ce faire, elle dispose de plusieurs atouts.