Maroc-Espagne : un diplomate espagnol alerte sur un risque de guerre

10 juillet 2025 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un responsable politique estime que l’Espagne doit renforcer sa défense face à des menaces comme le Maroc qui revendique les enclaves de Sebta et Melilla, ainsi que des îles et rochers espagnols.

« Nous devons être en mesure de faire face nous-mêmes à un éventuel conflit avec le Maroc », explique Carlos Miranda dans une analyse relayée par La Razon. Selon lui, en cas de conflit avec le Maroc, « il serait nécessaire d’étendre le périmètre de Ceuta et Melilla pour les défendre, mais pour cela, il conviendrait de pré-déployer le matériel nécessaire et d’assurer le passage du détroit de Gibraltar ».

À lire : Les Espagnols craignent le Maroc

L’ambassadeur espagnol explique qu’« une guerre entre l’Espagne et le Maroc, que notre diplomatie et notre dissuasion militaire peuvent, espérons-le, empêcher, serait plutôt un « missile propre ». Rabat tirerait des obus sur nous au-dessus du détroit de Gibraltar, des missiles sur des villes comme Cadix, Malaga, Séville et Madrid, utiliserait également des milliers de drones et essaierait d’obtenir la supériorité aérienne avec ses avions. »

À lire : Maroc-Espagne : qui l’emporterait en cas de conflit ?

De son côté, l’Espagne ne se laisserait pas faire, assure Carlos Miranda. « Nous avons la supériorité navale et nous devons la maintenir avec des frégates et des sous-marins mieux armés. Nos forces aériennes et spatiales sont en mesure d’assurer notre supériorité aérienne, même si nous manquons peut-être de satellites d’espionnage et de drones. »

À lire : La montée en puissance militaire marocaine inquiète l’Espagne

Pour l’ambassadeur espagnol, un éventuel conflit entre le Maroc et l’Espagne ne durerait pas « si les États-Unis et les pays européens mettent fin aux hostilités par la voie de la médiation ». Carlos Miranda n’a pas manqué de souligner la nécessité pour l’Espagne « d’avoir une idée plus claire de sa capacité de dissuasion pour nous rassurer et savoir où l’argent est dépensé pour se défendre contre une menace marocaine ou russe ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Défense - Armement

Aller plus loin

Les Espagnols craignent le Maroc

55 % des Espagnols considèrent le Maroc comme l’une des principales menaces pour leur pays. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par l’Institut royal Elcano.

La montée en puissance militaire marocaine inquiète l’Espagne

Le Maroc a acquis plusieurs types de drones ces dernières années dont les plus récents sont les drones turcs Bayraktar Akinci, qu’il réceptionnera l’année prochaine. De quoi...

Maroc-Espagne : qui l’emporterait en cas de conflit ?

Qui de l’Espagne ou du Maroc a l’armée la plus puissante et aurait l’avantage en cas de conflit armé ? Alors que l’Espagne excelle dans la technologie et les alliances, le Maroc...

Guerre éventuelle avec le Maroc : l’Espagne recommande un kit de survie

Face à la probabilité d’une guerre en Europe, la Commission européenne recommande aux citoyens européens de disposer d’un kit de survie pouvant leur permettre, en cas de crises,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.