Ces grands chantiers vont complètement transformer l’immobilier au Maroc

15 juillet 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

« Le secteur immobilier au Maroc a connu en 2023 une légère reprise, avec des prévisions de progrès significatifs à l’avenir grâce au Mondial 2030 et à la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz », révèle le premier rapport annuel de l’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics.

Après un recul « majeur » en 2022, induit par la baisse des ventes de ciment (-10,6 %) et du nombre de transactions immobilières (-15,4 %), ainsi que par la hausse des coûts de construction, le durcissement des conditions d’octroi de crédits et la détérioration du pouvoir d’achat des ménages, le secteur immobilier marocain « devrait connaître une reprise notable à partir de 2024, tirée par l’annonce de l’organisation conjointe par le Maroc de la Coupe du monde 2030, ainsi que par le lancement du programme d’aide directe au logement, qui vise à renouveler l’approche de soutien à l’accès à la propriété immobilière et à renforcer le pouvoir d’achat des ménages par un appui financier direct aux acquéreurs », indique le rapport.

À lire : Immobilier au Maroc : la grande panne

Le programme de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d’Al-Haouz, contribuera également à relancer le secteur. D’un coût estimé à 120 milliards de dirhams, ce programme lancé en 2024, va se poursuivre jusqu’en 2028. Cette dynamique sera aussi soutenue par la poursuite des projets de relogement et de réinstallation dans le cadre du programme « Villes sans bidonvilles », ainsi que des opérations de réhabilitation des habitations menaçant ruine. Dans la région de Casablanca-Settat, les actions de la Société Casa Aménagement et Logement (CIE) ont permis de reloger 38 055 familles et de réinstaller 4 271 familles en 2023, note le document.

À lire : Immobilier au Maroc : la crise qui inquiète tous les acteurs

Dans le domaine de la conservation foncière, de la topographie et de la cartographie, « les efforts se sont poursuivis pour généraliser la titrisation foncière et couvrir l’ensemble du territoire national avec un réseau moderne et des cartes numériques, afin d’accompagner la mise en œuvre des politiques publiques de développement économique et social, notamment en milieu rural », souligne le rapport qui indique que « l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) a réalisé un total de 462 509 titres fonciers en 2023, dont 211 624 issus du monde rural, soit une hausse de 5 % par rapport à 2022 ».

À lire : Immobilier : le Maroc sous tension

Et d’ajouter : « Cette hausse reflète l’engagement de l’Agence à faciliter l’accès des petits agriculteurs à la propriété foncière et à accompagner le développement rural par l’amélioration de la situation sociale et économique, la sécurisation des terres et l’encouragement des investissements agricoles. » Le rapport met également en avant la titrisation de 1 109 234 hectares en 2023, soit une augmentation de 64 %, soulignant par ailleurs que les réformes du secteur des établissements et entreprises publics (EEP) « exigent de renforcer le professionnalisme des organes de gouvernance et de gestion au sein de ces institutions ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - ANCFCC

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : la grande panne

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée notamment par une baisse des transactions de 30 % et un écart considérable entre l’offre et la demande. Un...

L’immobilier marocain face à un risque majeur

Adil El Maaroufi, professeur-chercheur à la Faculté pluridisciplinaire d’Errachidia, sonne l’alarme : l’avenir des investissements immobiliers liés à la coupe du monde 2030 est...

Immobilier au Maroc : la crise qui inquiète tous les acteurs

Le marché immobilier marocain traverse une période critique marquée par une baisse de 30 % des transactions et un écart considérable entre l’offre et la demande.

Immobilier à Tanger : des faillites en cascade ?

Le secteur immobilier vit ses heures sombres à Tanger. Certains promoteurs immobiliers ont déjà mis la clé sous la porte.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Vente immobilière : cette règle fiscale que les MRE ignorent

Au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui revendent leur résidence principale peuvent bénéficier d’une exonération totale de l’impôt sur les profits fonciers. Cet avantage fiscal est particulièrement attractif, mais il est strictement...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Maroc : un nouveau programme pour des loyers plus abordables

Face aux difficultés d’accès au logement par les ménages à revenus moyens et les jeunes dans les grandes villes ou celles abritant des projets de grande envergure, les autorités marocaines prévoient de lancer un programme dédié au logement locatif...

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

Maroc : du changement pour les permis d’habiter

Désormais, les permis d’habiter ou de certificats de conformité ne seront délivrés qu’après l’achèvement total des constructions. Ainsi en a décidé le ministère de l’Intérieur. La mesure vise à lutter contre les irrégularités et préserver l’esthétique...