Ils ont commencé par attaquer le Maroc, ils visent maintenant la France

17 juillet 2025 - 17h00 - France - Ecrit par : P. A

Des milliers de faux comptes pro-Algérie mèneraient une campagne sur les réseaux sociaux pour tenter de déstabiliser la France, en pleine crise diplomatique entre les deux pays. Ces faux comptes se sont attaqués régulièrement au Maroc. 

Les tensions entre Paris et Alger ne sont pas près de s’apaiser. Selon une note confidentielle de Viginum, révélée par Le Canard enchaîné, des trolls pro-Algérie publieraient « exactement le même contenu à la même heure ou à quelques minutes d’intervalle » afin de manipuler l’opinion et de nuire au gouvernement français.

À lire : Le Maroc au cœur des tensions entre la France et l’Algérie

D’après ce document, 4 652 publications en ligne et 55 vidéos YouTube faisant état d’un supposé complot de la DGSE contre l’Algérie ont été enregistrées en seulement vingt jours en décembre 2024. De même, une campagne de boycott visant une cinquantaine de marques françaises comme Tefal, La Vache qui rit, Peugeot ou Lacoste, aurait été menée entre le 17 et le 20 janvier 2025.

À lire : L’Algérie en colère contre la France à cause du Maroc

Aussi, des photomontages montrant Emmanuel Macron avec la marque d’une main rouge sur le visage face à Abdelmadjid Tebboune, laissant supposer que le président français aurait été giflé par son homologue algérien, ont-elles fait le tour des réseaux sociaux en février dernier. Des faux comptes pro-Algérie s’en étaient aussi pris à Bruno Retailleau et à l’ancien Premier ministre, Édouard Philippe, apprend-on.

À lire : France-Algérie : le Maroc, déclencheur d’une crise diplomatique majeure

Selon la note, ces trolls auraient été créés en 2014 dans le but de nuire à l’image du roi Mohammed VI du Maroc, puis de briser en 2019 le mouvement de contestation Hirak. À en croire Le Canard enchaîné, l’Organe national de prévention et de lutte contre les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication (ONPLITIC), relevant du ministère algérien de la Défense, pourrait être derrière ces trolls.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Diplomatie - Internet

Aller plus loin

L’Algérie en colère contre la France à cause du Maroc

L’Algérie voit d’un mauvais œil le projet de manœuvres militaires entre le Maroc et la France qui se dérouleront en septembre à la frontière algéro-marocaine.

L’Algérie cède sur le Sahara pour renouer avec la France

Le président français Emmanuel Macron a échangé lundi avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, afin de relancer les relations entre Paris et Alger, mais les deux...

Le Maroc au cœur des tensions entre la France et l’Algérie

La reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara a mis fin à la longue crise diplomatique entre les deux pays et ouvert une autre majeure entre Paris et...

France-Algérie : le Maroc, déclencheur d’une crise diplomatique majeure

La France et l’Algérie traversent une zone de turbulences. Paris dénonce une « posture d’hostilité » de la part d’Alger, et Emmanuel Macron réunira prochainement les ministres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Datacenters : l’essor discret mais massif du Maroc

Le Maroc s’impose comme le premier hub des datacenters en Afrique avec 23 installations recensées, selon Global Finance Magazine.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.