Les coéquipières de Ghizlane Chebbak n’ont pas perdu de temps pour prendre les rênes de la rencontre. Dès la 7ᵉ minute, Ibtissam Jraïdi a trouvé le chemin des filets, cueillant à froid les Maliennes. Ce but a complètement chamboulé les plans du sélectionneur malien forçant ses joueuses à sortir de leur coquille pour tenter de revenir au score avant que le match ne leur échappe.
Malgré cet avantage précoce, les Marocaines ont peiné à se mettre à l’abri. Multipliant les offensives, elles se sont heurtées à une gardienne en état de grâce dans les buts maliens. Cette dernière a multiplié les parades décisives, maintenant son équipe dans le match. Les Lionnes, de leur côté, ont souvent fait preuve de précipitation dans le dernier geste, un manque de lucidité qui aurait pu leur coûter cher. Les Maliennes, bien que dominées, n’étaient pas en reste et ont cru à l’égalisation à la 38ᵉ minute, avant que le but ne soit logiquement refusé pour une position de hors-jeu.
La seconde période a repris sur un faux rythme, les deux formations se neutralisant au milieu de terrain. Il aura fallu attendre le dernier quart d’heure pour voir la situation se décanter. À la 79ᵉ minute, un penalty a permis de faire le break et de soulager tout un stade. Loin d’être rassasiées, les Marocaines ont enfoncé le clou à la 90ᵉ minute par l’intermédiaire de Kenza Chapelle, scellant définitivement le sort de la rencontre.
La réduction du score par le Mali, également sur penalty dans les ultimes instants du temps additionnel, n’y changera rien. Le Maroc s’impose 3-1 et poursuit sa route dans sa compétition. Les joueuses attendent désormais de connaître leur prochain adversaire, qui sera le vainqueur du duel entre le Ghana et l’Algérie, programmé ce samedi 19 juillet à Berkane. Vers un derby maghrébin ?